Partitions introuvables Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
Morlog
Posts: 2
Joined: 26 Oct 2012, 12:23

Partitions introuvables

#1 Post by Morlog »

Bonjour,

Je vais essayer de donner tous les détails dont je me souviens qui ont conduis à mon problème.
Tout d'abord j'ai 2 disques dur:
- 1 SSD de 60 Go sur lequel est installé mon système (windows 7)
- 1 disque dur de 300 Go qui me servait de disque de sauvegarde de données

Le deuxième disque était partitionné en 2: 1 partition de 200 Go environ qui contenait mes données, et une autre partition que je n'utilisais pas (qui n'étais même pas formatée).

J'ai voulu installer la version de test de Windows 8 (tout ce qu'il y a de plus officielle, la release preview téléchargée depuis le site microsoft, pas une version pourrie sortie de je-ne-sais-où).
Pour ça, depuis Windows 7 je suis aller dans le gestionnaire de disque ( et j'ai formaté la deuxième partition de mon deuxième disque (celle qui ne me servait pas). Elle apparaissait dans windows 7, tout ce qu'il y a de plus normal.

Je redémarre donc, avec le CD de windows 8 dans le lecteur, l'installateur se charge, me demande si je veux installer (oui), d'entrer la clef de licence (donnée sur le site de microsoft, c'est ok) puis ensuite sur quel disque je veux installer.
Et là il me demande si je veux l'installer sur mon disque 1 (SSD 60 Go) ou mon disque 2 (disque de 300 Go).
J'aurais du m'en rendre compte tout de suite, mais ça ne m'a sauté aux yeux qu'après... il ne m'a pas parlé de partition.
Je choisi donc le disque 2 (hé non, je n'ai pas fait la connerie de choisir le SSD, il continue de fonctionner comme un charme lui) et là un message s'affiche (en anglais) qui me dit en substance "copie des fichiers en cours".

Et là.... QUOI ? comment ça copie en cours, il ne m'a même pas demandé sur quelle partition je voulais l'installer, or ma première partition est celle de mes données de sauvegarde.
Vite fait j'arrête la copie (pas à l'arrache en rebootant le PC, mais proprement en fermant la fenetre de copie il me semble).
Je sens gros comme une maison la connerie qui vient d'arriver et effectivement en redémarrant mon système, sous windows 7 pas de disque D: (mon disque de donnée).
Je vais dans le gestionnaire de disque et là bien entendu le disque 2 a un problème.
Ca me dit: "disque 1 (le SSD étant le disque0) Inconnu 279,48 Go non-initialisé" et ube fenetre s'affiche qui me demande: "Vous devez initialiser un disque avant que le gestionnaire de disques logiques puisse y accéder. Utiliser le type de partition suivant pour le disque selectionné: [secteur de démarrage principal] ou [Partition GPT (GUID Partition Table)].

Bien sur je n'ai choisi aucun système de fichier, j'ai cliqué sur annulé pour éviter d'aggraver le problème.

Et... voila ou j'en suis.

J'ai donc cherché sur Internet, trouvé ce site, et lancé TestDisk mais déjà je ne suis pas sur des options à choisir, et puis celles que j'ai prises (celles par défaut) n'ont rien trouvé.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui a bien pu "déconner" et surtout, comment régler la chose ?

Merci d'avance pour l'aide.

Morlog
Posts: 2
Joined: 26 Oct 2012, 12:23

Re: Partitions introuvables

#2 Post by Morlog »

Bonjour,

après quelques jours de bidouillages en tout genre j'ai réussi à restaurer mon disque.

En fait en démarrant sur un LiveCD Ubuntu je me suis aperçu avec Gparted que mon deuxième disque possédait soit-disant une partition occupant la quasi totalité du disque dur, et un petit chouilla non-attribué (genre 4 Mo).
Or cette "partition" n'était visible ni sous Windows dans le gestionnaire de disque, ni dans TestDisk ni dans aucun autre logiciel que j'ai pu tester (bizarre non ?)
Comme ça n'était pas censé être là, sous Gparted j'ai supprimé la partition, redémarré sous Win7 et relancé TestDisk.
A la première passe il m'a trouvé 5 ou 6 partitions Linux irrécupérables.
J'ai donc demandé une inspection plus profonde, et là miracle il m'a trouvé mes partitions (Data, et windows 8) comme avant le phénomène bizarre qui m'est arrivé.
Les secteurs de boot n'étaient pas correct donc j'ai demandé de copier celui de secours je crois, j'ai enregistré, redémarré et tout roule comme sur des roulettes.

Comme je suis un peu obstiné j'ai quand même rééssayer d'installer Win8 et là à la même étape que la première fois.... il m'a cette fois proposé de l'installé sur la partition de mon choix (et non pas sur le disque comme la première fois).

Du coup maintenant tout baigne, des tests que j'ai fait il semblerait que j'ai tout récuperé.

Je remercie donc sincèrement l'auteur de ce logiciel tout simplement genial !

Locked