Fichiers jpeg récupérés mais corrompus

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Message
Author
bertrandbd
Posts: 4
Joined: 09 Nov 2012, 19:53

Fichiers jpeg récupérés mais corrompus

#1 Post by bertrandbd »

Bonsoir

Voilà, j'ai récupéré le disque dur externe que j'avais prêté HS et j'ai donc tenté de recopier mes photos. J'ai utilisé testdisk pour récupérer les fichiers jpeg. Malheureusement, certains fichiers semblent fichus mais pour les autres je peux voir s'afficher les miniatures. En revanche, ce que je comprends pas c'est quand j'ouvre certains de ces fichiers, la photo est tronquée ou une partie est décalé alors que sur la miniature, la photo était complète.

Est-ce que j'ai fait un mauvais choix d'option ou d'utilitaires? Avez-vous une explication qui me permettrait de comprendre ce qui se passe et comment y remédier

Merci

ps: je ne suis pas un pro de l'informatique

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Fichiers jpeg récupérés mais corrompus

#2 Post by cgrenier »

Faites un "chkdsk /f d:" (Remplacer d: par la bonne lettre) puis utiliser PhotoRec sur l'espace libre de cette partition
http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape
Bonne chance

bertrandbd
Posts: 4
Joined: 09 Nov 2012, 19:53

Re: Fichiers jpeg récupérés mais corrompus

#3 Post by bertrandbd »

Tout d'abord merci pour votre support

J'ai bien lancé la commande de vérification du disque et il apparaît déjà un bon nombre de secteurs illisibles. Cela laisse penser que le disque est bien abîmé et que la vérification va prendre un temps certain. Cela implique-t-il le choix de certaines options de Photo_rec? En particulier, faut-il choisir:
Paranoid: bruteforce
expert mode: valeur minimale de la taille de bloc que PhotoRec propose
Keep corrupted files

Merci

Alexandre
Posts: 4
Joined: 22 Oct 2012, 10:03

Re: Fichiers jpeg récupérés mais corrompus

#4 Post by Alexandre »

Bonjour

en fait pour les images jpg avec miniatures incorporées, il y a 2 images dans le fichier jpg
- une miniature (aux dimensions de la miniature)
- l'image sans miniature

certains logiciels utilisent alors cette miniature quand elle est présente (+ rapide à afficher), sinon ils "fabriquent" la miniature avec l'image de base

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Fichiers jpeg récupérés mais corrompus

#5 Post by cgrenier »

S'il y a beaucoup de secteurs défectueux, l'idéal est de commencer par cloner le disque vers un disque vierge
http://www.cgsecurity.org/wiki/Disque_D ... mmag%C3%A9
de déconnecter le disque d'origine et de travailler sur le clone: chkdsk puis PhotoRec. Vous pouvez utiliser les options par défaut de PhotoRec.

bertrandbd
Posts: 4
Joined: 09 Nov 2012, 19:53

Re: Fichiers jpeg récupérés mais corrompus

#6 Post by bertrandbd »

Merci pour vos conseils

J'ai effectivement 90% de secteurs illisibles ce qui me parait énorme. Je ne peux pas recopier pour l'instant sur un autre disque car je n'en ai pas de capacité comparable. Avec un tel taux d'erreur est-ce bien réaliste de tenter une recopie sur un autre disque?

Bonne soirée

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Fichiers jpeg récupérés mais corrompus

#7 Post by cgrenier »

10% de données récupérés, c'est toujours mieux que rien...

bertrandbd
Posts: 4
Joined: 09 Nov 2012, 19:53

Re: Fichiers jpeg récupérés mais corrompus

#8 Post by bertrandbd »

Bonjour

Je vais acheter un disque et dès que je l'aurais je ferai l'essai et je vous tiendrai au courant

Merci

Locked