Partition Fat32 Fichiers visibles mais impossible de booter

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
Pouchette
Posts: 5
Joined: 13 Dec 2012, 15:03

Partition Fat32 Fichiers visibles mais impossible de booter

#1 Post by Pouchette »

Bonjour (et merci pour votre travail !)

Mes partitions initiales étaient (sont)
(listées ainsi dans TestDisk

Image

Jusque là tout va bien.

La partition Fat32 est la partition cachée Recovery de windows, est donc bootable et je l'ai déjà utilisée pour réinstaller windows.

(entre temps j'ai fait une image de mon syteme avec tout mes logiciesl.. mais je souhaite -si possible récup cette partition bien pratique pour remettre l'ordi config usine)

J'ai une prelière fois lancé testdisk pour reecrire table des partitions et secteurs de boot, et il s'est passé un truc bizarre :

la partition recovery fat32 fait initialement env 20 Go, après passage testdisk, elle a été redimensionnée à env 15 Go
(env 10 Go utilisés et 4.. Go libres) càd: elle est passée de 20 Go donc à 15 Go, les 5 Go sont devenus un espace non alloué.

Après quoi, j'ai déplacé cet espace non alloué après ma partion logique D, pour agrandir l'espace non alloué que je réserve pour Linux.

1) je ne peux plus la booter (avec masterboot ou autre)

2) voici ce que j'obtiens en listant les fichiers :

Image

une liste de fichiers un peu étranges (est ce des fichiers que vous connaissez ?)

Qd j'ai voulu réparer le secteur de boot c'etait ok avec le backup Bs, mais qd j'ai voulu le rebuild c'etait impossible.

Et je e m'y connais pas plus que ça..

Bref pensez vous que cette recovery partition est récupérable et possible de la rendre à nouveau bootable ? (elle est bien définie comme primaire)

PS : tout ceci est arrivé après moult manipulations des partitions en voulant installer Ubuntu en double boot, supprimer partitions, recréer partitions, installer puis désinstaller Linux..
Recréer le MBR de windows à cause de grub etc..

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition Fat32 Fichiers visibles mais impossible de boo

#2 Post by cgrenier »

Je pense que le secteur de boot de la partition FAT indique un nouveau root sector. Il faudrait activer lo mode expert dans le menu Options, faire unRebuildBS et regarder si cela permet de retrouver le bon root directory, si c'est le cas, le listing des fichiers sera bon.

Pouchette
Posts: 5
Joined: 13 Dec 2012, 15:03

Re: Partition Fat32 Fichiers visibles mais impossible de boo

#3 Post by Pouchette »

(pourquoi les images ne s'affichent pas ? ça pourrait aider qqn dans le meme cas)

ben malheureusement votre reponse arrive trop tard.
ne sachant pas à qui m'adresser et pensant sinceremt n'avoir jamais de réponse, j'ai fini par supprimer la partition.
(quitte à ne pas la récupérer autant réattribuer cette espace et je ne pouvais pas attendre plus pour installer mon Linux)

c'est quand meme tres frustrant car j'aurais bien aimé (au moins) tenter de la récupérer, mais bon..
Je pense que le secteur de boot de la partition FAT indique un nouveau root sector
juste que je ne reste pas dans le vide, pourriez vous me dire à quoi vous identifiez cela ? qu'est ce qui dans ces informations indique le boot sector et le root sector ?

Fat32 LBA 0 1 1 1958 32 57 31457280 [no name]

-rwxr-xr-x 0 0 1370504 31-oct-1960 17:32 ??^T
-rwxr-xr-x 0 0 1370512 16-nov-1960 17:32 ??^T

Merci de m'éclairer, comme ça j'aurais au moins appris qqch :-)

Sinon vous pouvez donc clore le sujet.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition Fat32 Fichiers visibles mais impossible de boo

#4 Post by cgrenier »

Le root directory est le répertoire racine, lorsque vous listez les fichiers de votre système de fichier FAT, vous devez voir tout les fichiers et répertoires de premier niveau. Dans votre cas, le listing affichait n'importe quoi, le répertoire racine était donc mauvais.

Locked