Disque dur de 3To rendu subitement illisible

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
guillem
Posts: 2
Joined: 24 Feb 2013, 09:14

Disque dur de 3To rendu subitement illisible

#1 Post by guillem »

Bonjour,
J'utilisais un disque dur 3To Seagate pour stockage de données via un dock externe USB après l'avoir formaté en GPT-EFI via SATA. Une seule partition de 3To.

Tout a bien fonctionné jusqu'à il y a deux jours où il semble que la limite des 2To stockés ait été dépassée : Windows a subitement stoppé l'écriture du fichier, et le disque dur USB a disparu de l'explorateur. Après plusieurs tentatives de reboot et de branchement/débranchement du disque dur USB, je suis allé voir la console de gestion des disques. Cette dernière reportait une taille de 748Go non allouée.

En rebranchant le disque en SATA (et en empêchant Chkdsk d'interférer...), la console Windows identifie le disque à sa taille correcte. Testdisk voit la bonne taille, semble détecter le bon type de partition (EFI GPT).

Image
Image
Image

Par contre, l'analyse des 387600 cylindres est particulièrement lente 10% en 10h... Quelques éléments ont été détectés mais j'ai un doute sur leur pertinence, à cause du Mac HFS.
Image

J'ai préféré ne pas lancer d'opérations plus invasives pour l'instant de peur de modifier le contenu du disque (je n'ai d'ailleurs pas activé les logs au lancement de TestDisk).

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers la prochaine étape ou la recherche d'informations complémentaires svp ?

Merci d'avance pour votre aide.

guillem
Posts: 2
Joined: 24 Feb 2013, 09:14

Re: Disque dur de 3To rendu subitement illisible

#2 Post by guillem »

L'analyse a un peu avancé...
Image

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Disque dur de 3To rendu subitement illisible

#3 Post by cgrenier »

Essayez TestDisk, Advanced, selectionner la seconde partition, Boot, BackupBS ou RebuildBS, List et Write si vous pouvez voir vos fichiers.

ookamiki
Posts: 1
Joined: 23 Sep 2013, 11:20

Re: Disque dur de 3To rendu subitement illisible

#4 Post by ookamiki »

Bonjour,
Je rencontre actuellement exactement le même problème avec un WD 3To en Green .....
C'est à la barre des 2To de données stockées que la catastrophe est arrivée.

Avez-vous réussi à résoudre votre problème en récupérant une partie de vos données ?

Merci de me faire un signe si vous me lisez.

Cordialement
Ooka

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Disque dur de 3To rendu subitement illisible

#5 Post by cgrenier »

Je vous recommande de brancher le disque directement en SATA, il y a peut-etre une limite à 2To au niveau USB.

Locked