2 Disques 3TO externes illisibles en l'espace d'une semaine

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
Steph02
Posts: 3
Joined: 08 Mar 2013, 11:20

2 Disques 3TO externes illisibles en l'espace d'une semaine

#1 Post by Steph02 »

Bonjour,

J’ai deux disques 3TO WD caviar green qui ont bizarrement “laché” en l’espace d’une semaine.
J’utilise ces disques sur Windows 7 en écriture et Ubuntu en lecture via des docks/boitiers externes.


DISQUE 1
Le premier disque n’était plus lisible la semaine dernière (Windows : voulez-vous formater le disque avant de l’utiliser ?) => J’ai procéder à un CHKDSK I: /F

Cependant le CHKDSK s’est arrêté : raison « Espace disque insuffisant pour récupérer les données perdues»

Après reboot le disque était en partie lisible (petit cadenas sur tout les dossiers à la racine du disque), 0% d’espace libre alors qu’avant le problème il avait 80 ou 120go de disponible.
Je me suis rendu compte qu’aléatoirement environ 25% des fichiers n’étaient pas lisibles (fichiers vidéo qui ne s’ouvraient pas, ou seul le son fonctionnait), certains dossiers n’étaient pas accessibles.

Avant d’aller plus loin, je souhaitais sauvegarder les fichiers lisibles. J’ai donc copié une partie de ces fichiers vers mon autres disque 3TO (disque 2)



DISQUE 2
Lors du transfert (des fichiers lisibles du premier disque, si vous avez suivi), je me suis rendu compte que cet autre disque n’était plus lisible. Il était passé en RAW. :shock:
Malgré un CHKDSK /F, je n’arrive pas à accéder au disque, le CHKDSK reconnait que c’est du NTFS une fois sur deux, les autres fois il reconnait du RAW.
Le CHKDSK s’arrête pour la même raison que pour l’autre disque : « Espace disque insuffisant pour récupérer les données perdues»




J’ai l’impression que j’ai « merdé ». :|
Je m’explique lorsque j’ai initié les disques 3TO neufs, je m’étais rendu compte que seuls certains de mes docks faisaient apparaitre la partition de 3GO, seul 760Go étaient visible sur les autres docks (outil de gestion des disques de windows)
L’initiation du disque neuf doit donc se faire sur un dock particulier, après initiation tous les docks peuvent le lire et écrire dessus.

J’ai l’impression que c’est le dépassement en écriture du seuil de 2TO avec un mauvais dock (qui n’affiche pas 750Go à l’initiation) qui a provoqué ce problème. (au moins pour le second disque)
Autre possibilité que je vois, j’ai transféré le MFT du premier disque vers le second à l’intérieur d’un fichier corrompu (je délire peut être un peu là).


Mon problème ressemble un peu à celui-ci :
http://forum.cgsecurity.org/phpBB3/disq ... t2009.html

Ce matin j’ai lancé testdisk pour le disque 2 (en mettant le disque dans un dock qui me parait clean), Testdisk voit la bonne taille, semble détecter le bon type de partition (EFI GPT).
Par contre l’analyse des cylindres devrait d’après mes calculs prendre 10 jours au minimum (387600 cylindres à raison de 3 secondes pour chacun).

Je posterais ce choir un screenshot d’avancement.

Avez-vous des idées, remarques? Quelle est la procédure idéale à suivre pour tenter de récupérer ces deux disques. :?: Vaut-il mieux que je travaille sur windows 7 ou Ubuntu?

Merci de votre aide.

NB : mes disques n’ont subit aucun choc et aucun bruit bizarre ne se fait entendre.

Steph02
Posts: 3
Joined: 08 Mar 2013, 11:20

Re: 2 Disques 3TO externes illisibles en l'espace d'une sema

#2 Post by Steph02 »

J'ai l'impression que c'est un problème récurrent : http://forums.whirlpool.net.au/archive/2023309

l'utilisation de certains docks rendraient le disque illisible après la barre fatidique des 2.2tb.

L'analyse quick search est à 10% (lancée depuis 32h), aucune partition n'est encore détectée :-(

Steph02
Posts: 3
Joined: 08 Mar 2013, 11:20

Re: 2 Disques 3TO externes illisibles en l'espace d'une sema

#3 Post by Steph02 »

l'analyse est à 87% (ça a avancé de 60% en 10h aujourd'hui, maintenant il est plus lent)
avancement testdisk.jpg
avancement testdisk.jpg (56.38 KiB) Viewed 4088 times

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: 2 Disques 3TO externes illisibles en l'espace d'une sema

#4 Post by cgrenier »

Il faudrait vraiment connecter le disque en interne pour en avoir le cœur net.

Locked