Problème pour récupérer une partition

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
StephaneG
Posts: 7
Joined: 08 Apr 2013, 18:41

Problème pour récupérer une partition

#1 Post by StephaneG »

Bonjour à tous,
comme le dit le titre, je n'arrive pas à récupérer une partition. Au départ, j'ai un disque esclave (à la place du graveur) qui comporte deux partitions: une de 64 Go (nom: SAUVE) destinée à remplacer au pied levé le SSD système en cas de défaillance, et une du reste du disque de 1Go (nom: Stockage). Il s'agit de mémoire de deux partitions primaires, formatées avec seven, mais pas lors de l'installation. Le disque est un WD10PVT, dont la doc est disponible sur le site de WD: http://www.wdc.com/wdproducts/library/S ... 701278.pdf.
Ce qui s'est passé: lors d'une fausse manip (!), j'ai passé la première partition en FAT32 et la deuxième en Ext4 . En fait, je cherchais à formater une carte SD (avec mini partition tool wizard), lorsque je me suis rendu compte de mon erreur, j'ai interrompu l'opération, mais bien sûr, c'était trop tard.
J'ai lancé Testdisk, qui a trouvé la première partition sans problèmes, mais pas la deuxième. Avec un deep search, il m'affiche bien une partition qui ressemble, mais avec un problème de structure:

Code: Select all

     HPFS - NTFS           7904   4 37 121600 247 55 1826541568
     NTFS found using backup sector, blocksize=4096, 935 GB / 870 GiB

Disk /dev/sdb - 1000 GB / 931 GiB - CHS 121601 255 63
The harddisk (1000 GB / 931 GiB) seems too small! (< 1690 GB / 1574 GiB)
Check the harddisk size: HD jumpers settings, BIOS detection...

The following partition can't be recovered:
     HPFS - NTFS          91865  99 11 205562  87 29 1826541568
Bien sûr, lorsque j'essaie de voir le contenu avec "p", il m'indique: "Can't open filesystem. Filesystem seems damaged."
A noter qu'en lançant Testdisk depuis un GParted bootable USB, le même message s'affichait avec 121602 cylindres, et qu'en modifiant la structure du disque en 121601 (voir doc WD), je n'avais plus l'erreur de taille mais je n'avais pas accès non plus aux données.
Comme je travaille sur une copie du disque, j'ai tenté quand même un "write", puis, comme le Backup boot sector était affiché en status OK, j'ai écrit le backup. Enfin, j'ai tenté un "repair MFT" qui a donné ceci (provenant du fichier log):

Code: Select all

$MFT has invalid magic.
ntfs_mft_load(): Failed.
Failed to load $MFT: Input/output error.
Failed to startup volume: Input/output error.
$MFT has invalid magic.
ntfs_mft_load(): Failed.
Failed to load $MFT: Input/output error.
$MFT has invalid magic.
ntfs_mft_load(): Failed.
Failed to load $MFT: Input/output error.
Failed to startup volume: Input/output error.
$MFT has invalid magic.
ntfs_mft_load(): Failed.
Failed to load $MFT: Input/output error.
repair_MFT
NTFS at 7904/4/37
MFT and MFT mirror are bad. Failed to repair them.
MFT fixed.
Bilan: je n'accède toujours pas aux données (vous vous en doutez), et je constate que Testdisk m'a déclaré la deuxième partition comme allant jusqu'au cylindre 121600:

Code: Select all

Current partition structure:
 1 P HPFS - NTFS              0  32 33  7904   4 36  126976000 [sauve]
 2 P HPFS - NTFS           7904   4 37 121600 247 55 1826541568
Bilan: j'ai l'impression que j'ai un problème de structure du disque, mais je dois dire que cela dépasse mes compétences, et que je commence à tourner sérieusement en rond, d'autant que chaque deep search dure dans les 5 à 6 heures...quelqu'un aurait-il des suggestions ?

En tout cas, merci d'avance à toute bonne âme qui prendra la peine de m'aider

PS: Je joins le fichier log de l'opération
Attachments
testdisk.zip
Fichier log des opérations
(3.34 KiB) Downloaded 335 times

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Problème pour récupérer une partition

#2 Post by cgrenier »

Je pense qu'il va falloir essayer PhotoRec sur chaque partition.

StephaneG
Posts: 7
Joined: 08 Apr 2013, 18:41

Re: Problème pour récupérer une partition

#3 Post by StephaneG »

Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai effectué un passage de photorec sur la partition que je n'arrive pas à récupérer. J'ai arrêté l'opération au bout de 24 heures de fonctionnement, je voulais voir si ça fonctionnait. La première partition a de toute façon été récupérée complètement par Testdisk, mais elle ne comprenait aucun fichier important. Pour la deuxième partition, photorec m'a récupéré de nombreux fichiers qui représentent beaucoup de travail, je pense qu'il pourra en récupérer encore plus en le laissant finir. Le problème est que ces fichiers sont récupérés sans arborescence et sans nom, et que sur les 800 Go de la partition il devait bien y avoir 100 Go de fichiers odt, certains dans de nombreuses versions différentes...et avec d'autres fichiers complémentaires dans leur dossier d'origine...
Pour être précis, je suis prof, et les dossiers des trois dernières années (ex: 2011-2012) comportent les dossiers de chaque classe, à l'intérieur les dossiers de chaque semaine de cours, et dans le dossier de la semaine, le dossier du jour (avec cours, td, doc ressource, maquette numérique solidworks, corrigé, logiciel applicatif, etc...)
Voilà pourquoi j'essaie quand même encore de récupérer la MFT, parce que récupérer les fichiers odt sans leur nom, c'est déjà pas si mal, mais je perd quand même énormément de travail, d'autant que le reste de la partition contient énormément de données, du coup la meule de foin est vraiment immense.
Je n'arrive pas à croire que j'ai écrasé la mft et sa sauvegarde juste en faisant un formatage ext4, interrompu qui plus est, et avec strictement aucune écriture de données sur le disque après formatage... mais bon, je ne maîtrise pas tout, loin de là.
Bref, je continue à y croire, mais en attendant, je ferai un coup de photorec pour récupérer les fichiers si je n'arrive pas à récupérer la structure.
Si quelqu'un a des idées sur une manip à tenter..

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Problème pour récupérer une partition

#4 Post by cgrenier »

Maintenant que vous avez récupérer la bonne table des partitions avec TestDisk, n'hésitez pas à tester d'autres outils de récupération de données, certains peuvent fonctionner grâce au travail déjà fait avec TestDisk.
Voici sinon quelques conseils pour trier les fichiers récupérés avec PhotoRec: http://www.cgsecurity.org/wiki/After_Using_PhotoRec

StephaneG
Posts: 7
Joined: 08 Apr 2013, 18:41

Re: Problème pour récupérer une partition

#5 Post by StephaneG »

Effectivement, je vais tenter d'autres outils, si vous en avez à me suggérer, je suis preneur...
Sinon, pour trier les fichiers récupérés par photorec, je me suis débrouillé avec le tri par nom et par type de fichier de l'explorateur Windows. Les fichiers des deux dernières années ayant en plus des tags qui précisent le contenu, je m'en sort pas trop mal de ce point de vue...
Je vais également tenter de mettre en ligne l'image raw de mon disque pour le cas où une bonne âme ou un professionnel aux tarifs raisonnables réussisse à récupérer la structure, j'uperai le post à ce moment là.

Locked