3TB en USB devenu illisible à la barrière 2TB !

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
steve
Posts: 1
Joined: 15 May 2013, 19:36

3TB en USB devenu illisible à la barrière 2TB !

#1 Post by steve »

Bonjour,
Déjà un grand bravo et merci pour votre utilitaire de dépannage.

OS utilisés ( tout du 64 bit ) : Win 7 , winxp-64 bit
Interfaces utilisés: divers USB ( démontés... afin de pouvoir inséré différents disques "nu" facilement...)
Type de données: 1 seule partition GPT, tout des données ( pas d'os...)

Détails:
Au début j'ai bien constaté que les vieux interfaces usb ne pouvait pas formater 3TB mais les plus récents eux le faisait.
J'ai ensuite fait quelques tests écriture/lecture effacements etc... tout semblait bien fonctionner, autant avec les vieux interfaces que les nouveaux.
Également, sur tous les interfaces, clic "propriété" indique la capacité totale, 3 tb en 1 seule partition.
J'ai donc pensé que le seul problème était le formatage... erreur...!

Ensuite le problème est donc survenu sur le premier disque qui à atteint la barrière 2TB... !
Une erreur de copie fichier m'est donnée ( par le logiciel de copie "Beyond Compare" ) et windows indique alors "simplement" : "Vous devez formatter..." !!!
Merci msft Windows ... même pas un message avant de tout "liquider" !
Donc, disque illisible , interne ou externe, pareil... comme si le disque était vide!

Évidemment, je n'ai fait aucune manip... à peine recu le message " vous devez formater" ... j'ai tout arrêté et j'ai alors commencé par faire une copie "sectors/sectors bit-à-bit" avec Acronis.
Pour ensuite faire des essais de récupération sur la copie effectuée...

Également, j'ai voulu voir si le problème était répétitif... c'est oui, un autre 3 tb neuf... formaté gpt... copies de fichiers tout ok jusqu'à 2 TB, et puis pareil, le fichier dépassant la barrière 2 tb rend bien le disque illisible!

J'ai donc installé testdisk et c'est en cours... ca rique de prendre long... 3 tb... et donc, je viens poser la question, car je suppose que le problème est bien connu, j'ai un peu parcouru le forum mais je n'ai pas vu de réponse à ma question et souvent des posts pas tout à fait équivalents...
Donc, sera il possible de récupérer la structure et les nom complets de fichiers ? Si oui, comment ?
Chaque essai prenant plusieurs heurs/jours ... ca me ferait gagner beaucoup de temps de savoir oui/non/comment....

Car si ce n'est pas possible alors je pense connaître la suite... récupération en mode Raw par analyse de "signatures" de fichiers... et récupération:
File_00001, File_00002, ... ca je sais faire... mais évidemment ça ne m'arrange pas trop au vu du nombre de fichiers... des milliers...

Voilà, donc le problème étant assez facile à reproduire, j'espère qu'il y a la solution ?

Merci d'avance pour votre aide.
Steve ( France - Sud ouest )

Edit 16.5.
Encore une autre question: comme le disque n'a qu'une seule partition, n'y a t'il pas une solution avec Testdisk pour ne scanner que le début du disque pour essayer de récupérer la partition plus rapidement , au lieu de scanner tout le disque ? ai-je manqué peut-être qq chose...? première utilisation de TestDisk...
Merci.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: 3TB en USB devenu illisible à la barrière 2TB !

#2 Post by cgrenier »

Il faudrait connecter le disque directement en SATA pour contourner cette limitation à 2 To et réessayez les différents outils de récupération de données.

Locked