Récupération 5x Disques dur en RAID5 Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
MCVampire
Posts: 3
Joined: 17 Mar 2012, 19:04

Récupération 5x Disques dur en RAID5

#1 Post by MCVampire »

Bonjour,

Pour résumer rapidement le soucis; J'ai 5x disques dur Western Digital Caviar Green SATA II 2To (WD20EARS) de connectés en RAID5 via une carte contrôleur et un multiplicateur de ports. J'ai eu un problème (déconnexion) avec le multiplicateur de ports pendant une expansion de capacité ce qui à résulté un "fouillis" pas possible ... Je ne suis pas novice en informatique mais tout de même pas expert et surtout en ce qui attrait à la réparation et/ou la récupération de disques/données.

Voilà où j'en suis:

Code: Select all

Testdisk_win => Create => Disk /dev/sdb - 8001 GB / 7451 GiB - HPT DISK 0_0 => Proceed => Intel => Analyse
Et voici le "fouillis" que ça me donne:
Image

#1 Je pensais être en NTFS mais il semble que non.
#2 Je vois FAT16 et FAT32 ... ce qui ne semble pas logique.
#3 Le RAID5 avait UNE SEULE partition normalement.

J'aimerais un coup de mains pour récupérer la "structure" des disques donc idéalement réparer le RAID pour ne pas avoir à utiliser un logiciel de récupération de données. Il y a 4 ans de travail sur ce RAID et beaucoup de fichiers, tout transférer (en récupération) me prendrais des semaines entières. Malgré avoir lu quelques post et quelques tuto je ne parviens pas à trouver ce que je dois faire pour ne rien perdre et réparer tout ça sans passé par un logiciel de récupération.

Je vous remercie d'avance pour l'aide et les précieux conseils qui me seront donnés.

Jief

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récupération 5x Disques dur en RAID5

#2 Post by cgrenier »

Que donne le Quick Search ?

MCVampire
Posts: 3
Joined: 17 Mar 2012, 19:04

Re: Récupération 5x Disques dur en RAID5

#3 Post by MCVampire »

Bonjour et merci,

Pendant le scan je me souviens d'avoir vu un "bad sector", dans le FAT16 je crois.

Le résultat du scan me donne:
Image

Je peux "File list" le FAT32 mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu ces fichiers sur mon RAID (.htm et autres).
Je ne PEUX PAS lire le "File list" du FAT16, les fichiers sont écrit d'une manière incompréhensible.

Après avoir du faire un reboot du PC j'ai repris un screen de "la" partition:
Image
Je viens de relancer un Quick Search.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récupération 5x Disques dur en RAID5

#4 Post by cgrenier »

Essayez TestDisk 6.14-WIP, lorsque TestDisk vous pose la question, indiquez "partition created by vista or later: Yes".
Analyse, Quick Search, Deeper Search, dans les partitions trouvées, identifiez la partition NTFS, listez en le contenu (selectionnez la partition et appuyer sur P). Si vous avez bien votre partition, passez la partition en P(rimary) et sur l'écran suivant, choisir Write, confirmer, Quit.

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Récupération 5x Disques dur en RAID5

#5 Post by remy »

Note sur ce cas : Un disque du raid5 est défaillant (au moins un secteur HS) ce qui a pu provoquer sa sortie au moins provisoire du raid. Pense à vérifier la situation au niveau de la configuration du contrôleur raid, il arrive qu'il y ait une désynchro importante entre les blocs de parité et les blocs de données. De coup, en réintégrant le disque HS si il était sorti du raid longtemps avant, ou à l'inverse, en ayant un disque de moins avec des blocs de parité non concordant, on peut obtenir des résultats incohérents comme ici. En plus de l'analyse testdisk, il faut donc ici vérifier la situation matérielle des disques et essayer de comprendre lesquels sont synchrones (sous réserve qu'il n'y ait pas déjà eu de reconstruction sur une base erronée).

MCVampire
Posts: 3
Joined: 17 Mar 2012, 19:04

Re: Récupération 5x Disques dur en RAID5

#6 Post by MCVampire »

@remy
Mon soucis n'était pas un disque mais bien la carte contrôleur (RR640) qui n'a pas emplit sa fonction, elle ne peut pas gérer comme convenu 5 disques dur (via multiplicateur de port) sur un même port. Le résultat fut que pendant une expansion la carte c'est désactivé (ce qui ne doit absolument pas se produire durant une expansion ... ) causant la perte intégrale du RAID.

@cgrenier
J'ai testé avec TestDisk 6.14-WIP;
Après le Quick Search il découvre un "Invalid FAT boot sector FAT 16LBA" dans le FAT32.
J'ai pu listé le FAT32 mais en testant sur FAT 16 le logiciel se ferme. (à vérifier donc)

Je suis désolé mais j'ai manqué de patience, j'ai lancé un scan de Recovery avec DiskInternal et je me suis contenté de prendre les 2To proposé sur les 6To de données. Je me suis fait rembourser le carte contrôleur et le multiplicateur de port et j'ai laissé tombé l'idée de refaire un RAID de mon serveur multimédia.

Désolé pour le temps gaspillé sur ce post.

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Récupération 5x Disques dur en RAID5

#7 Post by remy »

Pas de gaspillage pour moi, ça confirme ce que je pense depuis un bon moment : pas de raid matériel sans redondance absolue. Par défaut (de moyens financiers ^^), le raid soft fait très bien son affaire. Il y a des distributions linux orientées spécifiquement multimédia et serveur, je pense que tu pourras y trouver ton bonheur, avec un raid 5 ou 5.E(E)... ou 6. Mais, c'est un peu hors sujet :P

Edit : si tu n'as pas formaté tes disques, ceci dit, il y a peut-être encore quelque chose à faire, avec un peu de patience supplémentaire.

Locked