Récupération de "disque groupe" Windows

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
marmack
Posts: 2
Joined: 20 Mar 2012, 10:36

Récupération de "disque groupe" Windows

#1 Post by marmack »

Bonjour,

mon pseudo est marmack.

Je suis à la recherche d'un logiciel de récupération de données susceptible de récupérer les données issues d'un groupe de disques dynamiques Windows (2003) de type agrégat (à la manière d'un raid 0).
En fait, Windows refuse de réactiver mon volume, car il ne parvient à relire aucune des zones (une par disque) contenant la configuration de cet agrégat : elles seraient pour les 3 disques en endommagée (une seule aurait suffit à corriger mon problème).

J'ai testé la dernière version stable de testdisk, mais l'analyse ne porte que sur un disque à la fois...
Du coup, elle voit bien ma partition, mais comme elle est plus grande que la taille du disque, refuse d'aller plus loin.

Par avance, merci de votre retour.

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Récupération de "disque groupe" Windows

#2 Post by remy »

Bonjour marmack, Christophe Grenier m'a alerté sur ton message.

je n'ai pas de réponse parfaite à ta question, les disques et volumes dynamiques windows sont toujours une galère.
Toutefois, quelques éclaircissements sur la question :

1/ Il faut différencier "Disque dynamique" et "Volume dynamique". Vu que tu parles d'agrégat, il s'agit bien ici de tenter de reconstituer un disque dynamique, mais je ne sais pas si derrière tu ne vas pas galérer à retrouver des volumes dynamiques. Je n'ai pas connaissance du fait que pour windows "disque dynamique" entraîne "volume dynamique", mais ça me paraîtrait logique. Le disque dynamique est l'équivalent d'un raid logiciel linux. Le volume dynamique est l'équivalent du volume logique dans un LVM.

2/ Dans ta situation tu recherches l'équivalent d'un raid0 donc un raid composé d'une alternance strippée sans redondance sur 3 disques. Note au passage que ça devait donner de très bonne performances, mais tu conçois aisément que ce soit très déconseillé : la défaillance d'un seul disque entraînant la perte de la totalité des données, et ici tu multiplies par 3 ton taux de panne probable. Avant de poursuivre, il te faut vérifier l'état matériel de tes disques, et en faire des clônes à l'identique si il y a le moindre disque qui montre des signes de défaillance.

3/ Ensuite, il va te falloir déterminer les variable de ton raid : ordre des disques, taille des stripes, offset de départ. Si tu as quelques connaissances sur les structures des systèmes de fichiers, il peut être possible de faire cela à la main avec un éditeur hexadécimal. Sinon, il vaut mieux utiliser des softs fait pour cela. Il n'existe pas à ma connaissance de freeware qui te permette de faire toute la démarche. Encore moins si tu veux rester dans l'opensource.

4/ Bref, une solution à tenter pour toi, sans garantie de résultat. Je répète, sans garantie de résultat = FAIS DES IMAGES BIT à BIT de tes disques.
4a - Utiliser ZAR (Zéro ASsomption Recovery) pour tenter de déterminer les paramètres de ton raid
4b - Faire une image destripée (grâce à ZAR) avant d'enchaîner sur l'analyse. Jusque là tu peux le faire avec la version démo.
4c - Scanner ton image destripée avec testdisk à la recherche de ton système de fichier. Tu auras peut-être des difficultés à ce stade là si il est dans un volume dynamique. Attention si tu es amené à faire plusieurs essais, peut-être est-il malin de faire un clône de ton "image destripée"
4d - Il te sera peut-être / probablement , nécessaire de réparer ton FS, et là, laissons à windows ce qui lui appartient. Le seul outil "gratuit" (hors ce que tu l'as déjà payé en achetant windows) parfois efficace est chkdsk.

Voilà, bon courage, et souviens toi que, quoi que tu fasses, il ne faut pas faire d'écriture sur tes disques originaux. Conserve ton état initial, surtout si tes données sont importantes. Si tu fais des fausses manips, tu risques de corrompre une situation qui, même par un traitement pro ultérieur, ne pourra pas être récupérée.

marmack
Posts: 2
Joined: 20 Mar 2012, 10:36

Re: Récupération de "disque groupe" Windows

#3 Post by marmack »

Bonjour remy.

Tu as bien saisie mon problème.
Et tu en arrives aux même conclusions que moi. Dommage :-)

Ce raid logiciel MS utilise des volumes issues d'une baie.
La baie ne me signale pas de problèmes de disques, n'y incohérence RAID...

Les bonnes performances que tu supposes ne sont pas au rendez-vous : à cause de la superposition (raid matériel au niveau de la baie, puis raid logiciel MS).
En fait c'est surtout que le raid logiciel sous MS Win 2003 est peu performant (10Mo/s en moyenne) et l'âge de la baie doit pas aider...
Cela dit j'ai jamais eut ce genre de lenteurs avec un LVM Linux.

J'ai testé avec des versions de démo de logiciels payant comme Easeus Partition Manager : il voit mes 4To de données.
Je suis donc confiant.

Je pense que mon problème est lié au LVM Windows, le problème que je signale arrive fréquemment semble-t-il : à partir de Windows 7/2008R2, l'option "repair" apparait dans la commande 'Diskpart' pour palier à ce désagrément récurent je suppose.

Tanpis... va pour 200 euros pour réécrire une table de partitions...
En tout cas merci de ton retour.

Mar.mack

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Récupération de "disque groupe" Windows

#4 Post by remy »

Avec plaisir. Si tu n'y arrives pas par tes propres moyens, n'hésite pas à me faire signe par PM. J'ai monté une petite structure orientée "récupération de données grand public". Peut-être que je pourrais te trouver une solution, mais je ne te cache pas que les volumes dynamiques windows, c'est toujours une galère.

Locked