Récupération d'un disque externe

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
Backstab
Posts: 2
Joined: 22 Aug 2013, 10:09

Récupération d'un disque externe

#1 Post by Backstab »

Bonjour,
J'ai un disque dur externe toshiba de 750go à partition unique que j'utilise pour sauvegarder des fichiers, je précise que j'utilise des PC.
Il a toujours très bien fonctionné jusqu'à ce que je le branche sur l'ordi d'un ami, un mac. Ce dernier n'a pas reconnu mon disque, me disant que cela devait être normal.
De retour chez moi, lorsque j'ai connecté mon disque dur, le message suivant est apparu : vous devez formater votre disque dure... et zut.
J'ai téléchargé et lancer le logiciel Testdisk, voiçi le résultat de son analyse :

Image

Le problème vient-il donc de la géométrie de mon disque ?
Dois-je la modifier et dans ce cas entrer quoi ?
Un grand merci pour votre aide.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récupération d'un disque externe

#2 Post by cgrenier »

La table des partitions est correcte. Qu'est ce que cela donne si vous allez dans le menu Advanced de TestDisk et choisissez List ?

Backstab
Posts: 2
Joined: 22 Aug 2013, 10:09

Re: Récupération d'un disque externe

#3 Post by Backstab »

Bonjour, et merci pour la réponse.
Il y a du nouveau.
Lorsque j'ai demandé une "list" des fichiers, seul un dossier apparaissait.
Mon disque a basculé en "raw", ce que j'ai pu constater dans le gestionnaire de disques :

Image

J'ai alors suivis la procédure Testdisk indiquée ici :
http://www.pcastuces.com/pratique/mater ... /page1.htm
Arrivé au passage, sélectionner l'option write, le logiciel m'a demandé de redémarrer le pc, ce que j'ai fais (alors que ce n'était pas précisé dans le tuto...).
Après cette opération, cela a été pire car le gestionnaire de disque indiquait alors que mon disque était non initialisé et non alloué... ce qui n'était pas le cas avant l'opération "write" puisque avant cela il apparaissait bien comme étant alloué et en "raw". De fait, testdisk m'indiquait après : partition - read error.

Image

Il m'était cependant toujours possible d'avoir accès au seul dossier encore présent via "List".
J'ai ensuite utilisé le logiciel minitool power data recovery. Ce dernier m'a permit de "lister" davantage de dossiers et fichiers et j'ai ainsi pu récupérer l'essentiel du contenu.
Je ne comprends pas pourquoi le disque est passé de "sain" à "non initialisé" après l'opération "write" de Testdisk, j'ai probablement du commettre une erreur malgré le fait d'avoir suivi la procédure indiquée dans le tutoriel.
A présent, j'aimerai pouvoir récupérer mon disque dure, physiquement j'entends, car lorsque je le connecte au pc, il n'apparait plus du tout et ne me demande plus de le formater, ce que j'aimerai faire (il apparait tout de même encore dans le gestionnaire de disque) :

Image

Certaines personnes me conseillent d'utiliser "killdisk" ou encore "mbrwork"
Quelle est votre opinion a ce sujet ?
Encore merci.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récupération d'un disque externe

#4 Post by cgrenier »

Etant donné l'erreur de lecture, il y a sans doute des secteurs défectueux sur ce disque. Il faudrait le cloner avec GNU ddrescue comme indiqué sur http://www.cgsecurity.org/wiki/Damaged_Hard_Disk
Une fois l'opération réalisée, retirer le disque d'origine et utiliser TestDisk sur le clone.

Locked