DD planté sur NAS synology données inaccessibles

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
fabsound
Posts: 5
Joined: 02 Aug 2013, 20:50

DD planté sur NAS synology données inaccessibles

#1 Post by fabsound »

Bonjour,
tout d'abord bravo pour le travail réalisé sur testdrive.
Je me permet de poster içi car après plusieurs jours de recherche sur le net (forum, tutos etc) , je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème.
Je possède un serveur Nas (synology ds210+) contenant 2 DD Western Digital WD20EARS de 2T chaque (au cas ou ça puisse aider)
N'ayant pas pu installer les 2 DD en même temps cause 1 DD défectueux au sortir de l'emballage, je me retrouve donc avec 2 DD distincts en mode basic (pas de raid), un avec mes données musique, film, photo etc et un pour des sauvegardes manuelles du premier (que je n'ai pas fait bien sûr donc quasi vide)

il y a quelques jours, un des 2 DD, celui qui contenait toutes mes données puisque bien évidemment j'ai laissé trainer pour en faire une copie, a planté.
Disk Station Manager (le soft de synology) détecte bien le disque dur mais pas les partions qui sont dessus : statut disque anormal et echec partition système et bien sûr rien via explorer (Windows 7)

Image

J'ai tenté de lire le DD via linuxreader en le branchant en direct dans mon Pc
LinuxReader détecte bien les différentes partitions mais impossible d'y accéder

Image

J'ai seulement accès à la partition Linux Ext qui contient je pense les fichiers systèmes mais pas à la partition Linux Swap (mémoire virtuelle je crois) ni Volume 1 au format Linux Raid qui contient mes données (chose étrange vu que je ne suis pas en Raid mais il semble que ce soit assez commun sur les serveurs Nas)


Voici ce que donne l'analyse du DD avec Testdrive (selection du disque/Intel/Proceed/Analyse ):

Image

Problème d'adressage CSH et LBA sur les différentes partitions et surtout le Invalid Raid Superblock dont j'ignore l'origine

Même Analyse avec mon autre disque dur Sain :

Image

on peut constater un trou dans les deux cas entre les partitions 2 et 3 qui je suppose doivent correspondre au 128Mb non alloués que linux reader détecte?

Quick Search sur le DD defectueux (il y a un temps de latence sur le CHS 624/36/43) :

en cours
Image

Une partition Linux
Une partition Linux Raid sur quasi les mêmes CSH ( Je pense qu'il s'agir de la partition Linux EXT3 détectée par linux Reader
Une partition Swap fantaisiste quand au CHS
Et un Secteur FAT bootable invalide en plein milieu de la partition 3 (je sais vraiment pas d'où il sort celui là)

à la fin après avoir passé les message comme quoi il n'arrive pas à retrouver la partition swap qui serait sensée faire 16To (sur un disque dur de 2To) mais comme il s'agit de mémoire virtuelle je suppose que ça doit être normal

Image

Ici réapparait la partition Fat12 au lieu de la partition contenant mes données?

Quick Search sur le DD sain :

Image

Une partition Linux
Une partition Linux Raid sur quasi les mêmes CSH dont je pense qu'il s'agir de la partition Linux EXT3 détectée par linux Reader
Une partition Swap avec un adressage CHS fantaisiste pour la fin comme sur le DD défectueux
Une partition LinuxRaid qui doit contenir les données (diskstation:3)

On obtient sensiblement les mêmes résultat avec une recherche approfondie sur le DD défectueux mais avec un read error sur le CHS 624/36/43, celui qui bloquait en quick search, une flopée de petits bouts de partions et un secteur FAT12 qui cette fois ci apparait comme bootable

Image

Image

Image


Voilà où j'en suis.

A aucun moment je n'ai accès à la fonction P qui me permettrait de copier mes données sur un autre support.
J'ai le sentiment que beaucoup de choses se jouent au niveau du CHS 624/36/43, comme si la table des partitions primaire était correcte mais qu'arrivé en début de partition il y aurait une erreur d'écriture qui me ferait tout planter et également que ce secteur en FAT12 n'a tout simplement rien à faire là mais je ne sais pas ce que je dois faire à ce stade n'étant pas un pro de l'informatique et ayant trop peur de perdre mes précieuses données.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, j'ai essayé d'être aussi précis que possible dans la description de mon problème mais il se peut que j'ai oublié quelque chose.

A tout hasard, j'ai fait un backup de mon disque sain après la première analyse, je ne sais pas si ça peut servir sur l'autre vu qu'il s'agit de 2 disques identiques et partitionnés de la même manière.

fabsound
Posts: 5
Joined: 02 Aug 2013, 20:50

Re: DD planté sur NAS synology données inaccessibles

#2 Post by fabsound »

Bonsoir.

Personne n'a une idée?

J'ai récupéré les quelques données présentes sur le disque dur sain sur un autre support et je pensais faire une copie du disque dur défectueux avec ddrescue puis retenter l'opération avec testdisk au cas où j'aurais un secteur endommagé (je pense au fameux 624/36/43)

Est ce vraiment utile?

dois-je reformater le disque sain vu qu'il n'est pas neuf? formatage bas niveau? autre chose?

Merci

fabsound
Posts: 5
Joined: 02 Aug 2013, 20:50

Re: DD planté sur NAS synology données inaccessibles

#3 Post by fabsound »

Rebonsoir,

nouvelle info, je n'arrive pas à ouvrir avec EditHexa du secteurs 624-36-39 à 624-36-44
J'ai un message d'erreur "Le délai de temporisation de sémaphore a expiré"

par curiosité, je suis allé voir sur le 184078-187-32 là où est sensée démarrer la "pseudo partition FAT12" et je n'ai rien, que des zéro

Je suis de plus en plus convaincu que les secteurs 624-36-39 à 624-36-44 sont défectueux.
Ne serait-ce pas là que devrait être situé le secteur de boot de la partition contenant mes données si j'ai bien compris les diverses infos que j'ai pu trouver sur le net??

Du coup, ddrescue à venir et même question que dans le post précedent :

Je formate mon autre disque dur ou pas? quel type de formatage et de préférence avec quel outil/logiciel?

Merci

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: DD planté sur NAS synology données inaccessibles

#4 Post by cgrenier »

Vu que le disque comporte des secteurs défectueux, il faudrait le cloner vers un disque vierge avec ddrescue
http://www.cgsecurity.org/wiki/Damaged_Hard_Disk
Une fois la copie réalisée, je pense que n'importe quel LiveCD Linux sur lequel mdadm et lvm sont installé devrait vous permettre d'accéder à vos fichiers.

fabsound
Posts: 5
Joined: 02 Aug 2013, 20:50

Re: DD planté sur NAS synology données inaccessibles

#5 Post by fabsound »

Bonsoir.
merci de votre réponse.
Disque vierge donc et pas possible ou non conseillé de réutiliser mon deuxième disque dur.

Je reposterai pour info quand j'aurais racheté un DD vierge et fait la manip.
#croise les doigts#

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: DD planté sur NAS synology données inaccessibles

#6 Post by cgrenier »

Qu'est ce que cela a donné ?

fabsound
Posts: 5
Joined: 02 Aug 2013, 20:50

Re: DD planté sur NAS synology données inaccessibles

#7 Post by fabsound »

Bonjour,
Je n'ai pas encore pu m'y mettre.
Je suis en plein déménagement actuellement et malheureusement pas le budget pour racheter 2 disques dur de 2To (j'ai du mal à retrouver exactement le même en neuf et je me dis que de toute façon, tant qu'à racheter du matériel, je prendrai 2 disques identiques que je mettrai ultérieurement dans mon serveur, et celui que je possède déjà et qui fonctionne ira dans mon pc de bureau de manière à pouvoir faire des sauvegardes automatiques en plus.

Pour le moment, le dd hs est bien rangé dans un coin en attendant de pouvoir être récupéré.
Je fait remonter l'info dès que c'est fait.

Fab

Locked