Ré-écrire une image sur un disque

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
StephaneG
Posts: 7
Joined: 08 Apr 2013, 18:41

Ré-écrire une image sur un disque

#1 Post by StephaneG »

Bonjour à tous,
j'ai eu il y a quelque temps des problèmes avec une partition que j'ai formaté accidentellement (http://forum.cgsecurity.org/phpBB3/prob ... t2215.html )
J'ai effectué une copie de la partition avec testdisk qui m'a fait un fichier "img". Je voudrai réinjecter ce fichier sur un disque dur pour tenter de récupérer les fichiers par logiciel tiers, mais je n'ai pas trouvé la manip dans testdisk.
J'ai essayé sous ubunutu de faire un dd, mais j'ai le message "/dev/sdb1/image.img" n'est pas un dossier".
Quelqu'un pourrait-il me dire comment je pourrais réinjecter l'image sur le disque ?

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Ré-écrire une image sur un disque

#2 Post by cgrenier »

Avez-vous essayer de récupérer vos fichiers avec PhotoRec ?
Sinon si vous voulez écraser la partition /dev/sdb1 avec le contenu de l'image: "dd image.img /dev/sdb1".

StephaneG
Posts: 7
Joined: 08 Apr 2013, 18:41

Re: Ré-écrire une image sur un disque

#3 Post by StephaneG »

Merci de votre réponse,
effectivement, photorec me retrouve des fichiers, mais ils ne sont pas organisés suivant les dossiers d'origine, et dans mon cas, c'est extrêmement gênant (à tel point que la récupération perd presque tout intérêt). Je voulais utiliser un autre logiciel, un collègue m'a démontré qu'il me retrouve les dossiers d'origine.

Entre temps, le disque dur a lâché (probablement au cours d'un transport). Je souhaiterai donc réinjecter l'image sur le disque. Peut-être que je me suis trompé dans l'écriture de la ligne de commande, j'ai écrit quelque chose comme ça (sous Ubuntu):
sudo dd if=/dev/sdb1/image.img of=/dev/sdc
Je cherche donc bien à ré-écrire l'image disque sur le disque dur qui est revenu de chez Western Digital (vierge, donc).
Pouvez-vous me confirmer que je peux écrire l'image sur le disque dur avec dd ?
Merci d'avance,
SG

StephaneG
Posts: 7
Joined: 08 Apr 2013, 18:41

Re: Ré-écrire une image sur un disque

#4 Post by StephaneG »

Bon, je crois que j'ai trouvé, je me suis simplement pommé sur la cligne de commande de dd, qui ne fonctionnait qu'en utilisant le point de montage du disque lecteur (media/2To dans mon cas), et la déclaration système (sdc) du disque à écrire. L'image a l'air de s'écrire sur mon disque, je ferai une tentative de récup à l'issue.
A titre d'information pour de futurs lecteurs qui auraient le même problème, voici la ligne de commande que j'ai utilisé pour copier l'image disque créée par Testdisk (image.img), présente dans le dossier "image" du disque 2To (partition NTFS- je réalise en l'écrivant que c'est pour ça qu'il y a nécessité d'utiliser le point de montage...), vers le disque sdc (vierge):
sudo dd if=/media/2To/image/image.img of=dev/sdc bs=4096

Suite au prochain épisode, merci de votre aide.
SG

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Ré-écrire une image sur un disque

#5 Post by cgrenier »

Voici la ligne après correction (un / manquait après of=)

Code: Select all

sudo dd if=/media/2To/image/image.img of=/dev/sdc bs=4096

StephaneG
Posts: 7
Joined: 08 Apr 2013, 18:41

Re: Ré-écrire une image sur un disque

#6 Post by StephaneG »

j'ai effectivement oublié le "/" après le of= en recopiant la ligne de commande sur le forum.
L'image semble s'être correctement écrite sur le disque, mais les tentatives de récupération de fichier sont restées pour le moment infructueuses. Je dois préciser que je ne les effectue que de loin en loin, lorsque j'ai un PC libre pour plusieurs jours: hé oui, 1To, c'est bien, mais c'est long...quoiqu'il en soit, je ne désespère pas d'y arriver un jour !
L'objectif de la réponse était d'indiquer la ligne de commande à utiliser pour quelqu’un qui rencontrerait le même problème que le mien: recopier une image disque sur un même disque.
Pour cet usage, Il vaut mieux éviter les erreurs de syntaxe, merci de votre vigilance.
SG

Locked