Deep Search s'arrête read error

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
liberetonordi
Posts: 4
Joined: 08 May 2021, 22:46

Deep Search s'arrête read error

#1 Post by liberetonordi »

Bonjour, j'essaie de récupérer une partition Linux (contenant des données personnelles) qui a été malencontreusement formatée en NTFS (en qui apparaît donc vide). Cette partition rempli à peu près la seconde moitié d'un disque de 1 To. A priori le disque n'est pas endommagé.

J'ai lancé TestDisk, le premier passage ne trouvant pas de partition Linux, j'ai lancé le Deep Search.
Au bout d'environ 6 heures elle semble bloquée avec une "Read Error" et ne me rend pas la main.
Image

Qu'en pensez-vous ?
Merci.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Deep Search s'arrête read error

#2 Post by recuperation »

Il faudrait faire une copie complète de votre disque avec ddrescue avant de continuer parce que votre disk contient au moins un secteur endommagé.

liberetonordi
Posts: 4
Joined: 08 May 2021, 22:46

Re: Deep Search s'arrête read error

#3 Post by liberetonordi »

Bonjour et merci de me répondre.
C'est ce que j'ai lancé cette nuit.
Ma commande :

Code: Select all

sudo ddrescue -unf --size=40G /dev/sdb5 /dev/sdc8
Au bout de 7h 20m il n'a fait que rescued: 27500 MB (average rate = 1041 kB/s). Et il est toujours dans la première passe.
Est-ce que cette vitesse est normale ?
Est-ce que si j'interromps maintenant j'aurais quand même les 27 premiers GB sur ma partition de récupération et je pourrais lancer TestDisk dessus ?

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Deep Search s'arrête read error

#4 Post by recuperation »

liberetonordi wrote: 09 May 2021, 09:08 Bonjour et merci de me répondre.
C'est ce que j'ai lancé cette nuit.
Ma commande :

Code: Select all

sudo ddrescue -unf --size=40G /dev/sdb5 /dev/sdc8
Au bout de 7h 20m il n'a fait que rescued: 27500 MB (average rate = 1041 kB/s). Et il est toujours dans la première passe.
Est-ce que cette vitesse est normale ?
Non.
Est-ce que si j'interromps maintenant j'aurais quand même les 27 premiers GB sur ma partition de récupération et je pourrais lancer TestDisk dessus ?
Vous cherchez une partition sur un disque endommagé. Vous devez copier le disque entièrement pour pouvoir chercher une partition avec Testdisk.
Copier uniquement une partie d'une partition sert à rien.

liberetonordi
Posts: 4
Joined: 08 May 2021, 22:46

Re: Deep Search s'arrête read error

#5 Post by liberetonordi »

Je pensais que cela suffirait car je sais à peu près dans quelle zone du disque se trouvent les données perdues, puisque c'est cette partition sdb5 qui a été reformatée accidentellement (Elle contenait le système Linux + les données utilisateur). Et comme la personne que je dépanne avait peu de données personnelles, elles doivent se trouver plutôt au début.
Ai-je quand même une chance en travaillant sur un bout de partition où cela ne fonctionnera pas du tout ?

liberetonordi
Posts: 4
Joined: 08 May 2021, 22:46

Re: Deep Search s'arrête read error

#6 Post by liberetonordi »

Bonjour, le bout de sauvegarde effectué avec ddrescue s'est effectivement avéré ne rien donner avec TestDisk.
Traiter tout le disque avec ddrescue aurait été impossible en raison de la lenteur extrême du disque (cela aurait pu durer des mois...)

Par contre avec Photorec j'ai obtenu un résultat partiel. Au rythme de environ 1 Go par heure, j'ai pu récupérer une partie des documents en une trentaine d'heure. (Au delà Photorec ne trouvait plus rien).

Merci bien.

Locked