Suppression par erreur des partitions des HDD montés en RAID 10

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
picnicdouille
Posts: 2
Joined: 06 Sep 2021, 07:26

Suppression par erreur des partitions des HDD montés en RAID 10

#1 Post by picnicdouille »

Bonjour à tous,

J'ai fait une mauvaise manip en voulant formater mon SSD où se trouve Windows : lors de la nouvelle installation, j'ai supprimer les partitions des mes 4 HDD montés en RAID 10, pensant que c'était les partitions système existantes de Windows sur le SSD...

J'ai donc réinstaller Windows et maintenant j'essaie de récupérer les partitions avec TestDisk. Cependant, les 4 HDD sont bien détecté individuellement en mode AHCI, mais quand je passe en mode RAID pour récupérer la structure et lancer Testdisk, rien n'est détecté, ni par le logiciel, ni dans le gestionnaire des disques (à par C:/). Je pense que je rate une étape lors de la définition du RAID mais j'ai peur de tout péter en initialisant les disques.

Voilà ce que j'obtiens dans le configurateur RAID :
Image
Le RAID 10 doit être la structure précédente, le legacy 500gb est le SSD et les 4 legacy 999gb sont les 4 HDD constituant initialement le RAID 10.

Faut-il que je supprime l'array RAID 10 pour en reconstitué un nouveau ? Faut-il que je touche aux arrays Legacy ?

Merci d'avance.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Suppression par erreur des partitions des HDD montés en RAID 10

#2 Post by recuperation »

Le seul cas ou Testdisk est capable de récupérer des données des disques dur en directe qui font parti d'RAID c'est Linux RAID.
Selon l'image ce n'est pas le cas et Testdisk ne va pas vous aider.

Il semble que vous n'avez pas seulement supprimé les partitions mais aussi supprimé le RAID.
C'est la raison pour laquelle il vous faut un logiciel qui promet de reconstruire le RAID soit de sortir vos données sur un grand disque dur externe.
En cas de succès Testdisk sera confronté d'un disque dur virtuel ou d'un disque externe ou Testdisk peut essayer de chercher des partitions supprimées.

picnicdouille
Posts: 2
Joined: 06 Sep 2021, 07:26

Re: Suppression par erreur des partitions des HDD montés en RAID 10

#3 Post by picnicdouille »

Bonjour recuperation,
Pour apporter quelques précisions sur la manip effectuée, je voulais initialement formater mon C:. Je boot sur ma clé avec Windows et commence la manip. Je ne vois que mon C: (car mon BIOS est en mode RAID), avec ses partitions système (au nombre de 4). Je me dit tant qu'à faire, faisons un Secure Erase+. Je passe donc en mode AHCI et efface C:. Puis je boot sur la clé et là je vois 4 partitions (5 en fait mais il fallait scroller). Je me dit mince le erase n'a pas supprimé les partitions. En fait si... Mais vu que je suis passé en AHCI je voyais les partitions de mes 4 HDD qui n'étaient plus en mode RAID. Pensant que c'était les partitions système je les ai delete une par une.

Ne pourrais-je pas tenter de restaurer les partitions individuelle puis reconstituer le RAID par la suite ?

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Suppression par erreur des partitions des HDD montés en RAID 10

#4 Post by recuperation »

Non. Sans RAID vous ne pouvez pas travérser le mémoire de votre disque virtuel en continue.
Vous n'avez que des grappes dont vous ne connaissez ni leur taille ni leur position.
Je n'ai pas montré l'image du RAID10 parce que cela va vous confondre.

Image

Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(inf ... _RAID_1+0)

Locked