Aucun fichier retrouvé sur ssd avec photorec

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Locked
Message
Author
chrisbati
Posts: 12
Joined: 21 Apr 2020, 08:38

Aucun fichier retrouvé sur ssd avec photorec

#1 Post by chrisbati »

Bonjour,

je tente de récupérer des fichiers effacés mais sans résultat, photorec ne trouve que très peu de fichier alors que j'ai effacé plusieurs photos.
Je lance la récupération sur tout le disque (whole disk), mais à part 2 fichiers txt, quelques ttf,.. rien.

J'ai supprimé un fichier jpeg, lancé directement photorec, et même résultat, le fichier n'est pas retrouvé.

La récupération se passe sur un laptop, avec un seul ssd partitionné, avec une partie data.
Je lance photorec depuis le laptop et je sauve les fichiers retrouvés sur un disque dur externe.

Pourquoi aucun fichier n'est retrouvé, qu'est ce que je fais qui n'est pas correct ?

D'avance merci pour tout conseil.

Chrisbati

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Aucun fichier retrouvé sur ssd avec photorec

#2 Post by recuperation »

chrisbati wrote: 15 Oct 2021, 07:56 Bonjour,

je tente de récupérer des fichiers effacés mais sans résultat, photorec ne trouve que très peu de fichier alors que j'ai effacé plusieurs photos.
Je lance la récupération sur tout le disque (whole disk), mais à part 2 fichiers txt, quelques ttf,.. rien.

J'ai supprimé un fichier jpeg, lancé directement photorec, et même résultat, le fichier n'est pas retrouvé.

La récupération se passe sur un laptop, avec un seul ssd partitionné, avec une partie data.
Je lance photorec depuis le laptop et je sauve les fichiers retrouvés sur un disque dur externe.

Pourquoi aucun fichier n'est retrouvé, qu'est ce que je fais qui n'est pas correct ?

D'avance merci pour tout conseil.

Chrisbati
Après avoir effacé un fichier, l'espace occupé ne reste pas réservé juqu' à la fin du monde.
C'est possible qu'un autre fichier l'occupe maintentant donc le contenu de votre fichier est perdu.

chrisbati
Posts: 12
Joined: 21 Apr 2020, 08:38

Re: Aucun fichier retrouvé sur ssd avec photorec

#3 Post by chrisbati »

Merci pour votre retour.

Comme indiqué dans mon message précédent, j'efface un fichier puis je lance tout de suite sans aucune autre manipulation Photorec et il ne retrouve pas le fichier que je viens d'effacer.
Donc, il y a moins de 1 minute entre le moment ou j'efface le fichier et le moment ou photorec fait la recherche.

Est-ce particulier au SSD ?

D'avance merci

Cordialement,

Chrisbati

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Aucun fichier retrouvé sur ssd avec photorec

#4 Post by recuperation »

Non.

chrisbati
Posts: 12
Joined: 21 Apr 2020, 08:38

Re: Aucun fichier retrouvé sur ssd avec photorec

#5 Post by chrisbati »

merci pour cette information.
Pourquoi alors le fichier n'est pas retrouvé ?

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Aucun fichier retrouvé sur ssd avec photorec

#6 Post by recuperation »

Je ne peux pas répondre aux "pourquoi"-questions. Même si les descriptions des problèmes seraient bonnes.

Mas déjà démarrer Photorec du disque dur ou vous voulez sauver des informations est complètement ........... disons "ignorant".
Cela semble dire que votre système d'exploitation marche là-bas et écrit des données en permanence.

Vous auriez pu le savoir en lisant la documentation:

[...
Remember, you must avoid writing anything on the filesystem that was holding the data. If you do, deleted files may
be overwritten by new ones.
...]

La documentation parle uniquement du "filesystem". C'est vrai pour les HDDs. Par contre pour les SSDs, a partir du moment ou l'administration du SSD sait qu'un certain "cluster" n'est plus en service (étant averti par le système d'exploitation) elle peut l'effacer en préparation pour l'écriture suivant.
Il n'y a pas de relation stable entre le numéro "LBA" de secteur et l'endroit interne pour sauver l'information.

Mettez votre disque dur bien en isolation!

Locked