filesystem endommagé, disque dur qui se déconnecte spontanément

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
AdM74
Posts: 3
Joined: 29 Aug 2023, 00:39

filesystem endommagé, disque dur qui se déconnecte spontanément

#1 Post by AdM74 »

bonjour,

Je suis confronté au problème suivant :
- un disque dur interne (3.5", marque SeaGate modèle Barracuda 7500.12, firmware CC47, 1To) ne démarre plus (système installé : windows 7)
- il est reconnu par le BIOS
- je le branche avec un adaptateur (+alim) sata => USB. Spontanément, il n'est pas reconnu. Si je branche l'adaptateur seul, puis le disque sur l'adaptateur, le disque fini par apparaître (mais c'est long).
- sur ubuntu (utilitaire "disques") et windows 7 (gestion de l'ordinateur / disques), les deux partitions apparaissent :
- une partition primaire de boot de 100Mo
- une partition primaire de ~1To
Cependant, le système de fichier n'apparaît pas :
- sous linux, rien n'apparaît
- sous windows, ça apparaît transitoirement en NTFS, avant de passer en RAW.

Quand je fais tourner testdisk, plus ou moins de succès : dès l'étape du choix du disque, cela bloque régulièrement (pas de réponse). Quand je parviens à passer cette étape (suite branchement / débranchement du disque), j'utilise les options Analyse / Analyse avancée, j'arrive à voir les partitions, et même afficher la liste des fichiers (quand ça veut bien). Mais à un moment où à un autre, le disque finit par disparaître, a minima il passe de NTFS à RAW, selon les moments il disparaît totalement.

J'ai essayé d'enchainer les coomandes (menu Boot puis Rebuild BS puis Write) mais la plupart du temps, c'est lent, et le disque déconnecte avant que j'ai pu faire quoi que ce soit.
Je ne parle même pas de copier les fichiers listés : au mieux, j'ai pu copier les répertoires vides, et tout s'est déconnecté.

Les utilitaires windows (chkdsk en ligne de commande, ou via l'utilitaire graphique) ne fonctionne pas mieux : dans le meilleur des cas il y a quelques fichiers traités, puis le disque disparaît sans que la tâche ait pu se finir.

Je pense tenter les étapes suivantes :
- faire une image du disque (sur un autre disque dur)
- puis "restaurer" l'image disque (sur un 3e disque) pour espérer lire et récupérer les fichiers (il y a environ 200 Go, 1/5e du disque donc)


Mes questions sont les suivantes :
- auriez-vous un conseil pour palier le problème de déconnexion spontanée ?
- auriez-vous une suggestion pour comprendre la raison du problème ? Je suis toujours dans le doute, entre présence de virus (peu probable vu l'utilisation qui était faite de l'ordi concerné, mais on n'est jamais totalement à l'abri), défaut hardware, défaut software du disque, problème physique du disque, etc.
- quelle serait, selon vous, la meilleure façon de s'y prendre, est-ce que l'idée de créer une image disque (si tant est que l'opération se déroule sans déconnexion) a du sens ?

Merci d'avance pour votre aide (et si besoin de compléter avec plus d'infos pour aider au diagnostic, dites moi)

recuperation
Posts: 2737
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: filesystem endommagé, disque dur qui se déconnecte spontanément

#2 Post by recuperation »

AdM74 wrote: 29 Aug 2023, 01:03
Mes questions sont les suivantes :
- auriez-vous un conseil pour palier le problème de déconnexion spontanée ?
Installez votre disque à l'intérieur d'un ordinateur pour exclure la connection externe. Vous pouvez vous servir d'un autre ordinateur pour exclure des raisons que vous avez présenté en bas.

- auriez-vous une suggestion pour comprendre la raison du problème ? Je suis toujours dans le doute, entre présence de virus (peu probable vu l'utilisation qui était faite de l'ordi concerné, mais on n'est jamais totalement à l'abri), défaut hardware, défaut software du disque, problème physique du disque, etc.
- quelle serait, selon vous, la meilleure façon de s'y prendre, est-ce que l'idée de créer une image disque (si tant est que l'opération se déroule sans déconnexion) a du sens ?
Démarrez un système linux sur clé USB. Créez un rapport de smartmontools et publiez-le dans le forum.
viewtopic.php?f=5&t=10910.
Pour sauver le rapport c'est agréable d'avoir une clé USB supplémentaire qui est libre est formaté avec FAT32, NTFS ou exFAT.

J'assume que ce sera nécessaire de copier votre disque avec ddrescue comme décrit dans le manuel.

AdM74
Posts: 3
Joined: 29 Aug 2023, 00:39

Re: filesystem endommagé, disque dur qui se déconnecte spontanément

#3 Post by AdM74 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos conseils, je teste ça d'ici ce weekend et posterai le rapport ici.

AdM74
Posts: 3
Joined: 29 Aug 2023, 00:39

Re: filesystem endommagé, disque dur qui se déconnecte spontanément

#4 Post by AdM74 »

recuperation wrote: 29 Aug 2023, 15:00 Installez votre disque à l'intérieur d'un ordinateur pour exclure la connection externe. Vous pouvez vous servir d'un autre ordinateur pour exclure des raisons que vous avez présenté en bas.
J'ai testé cela sur 2 machines distinctes.
Sur l'une (qui tourne sous windows 10), impossible de voir le disque.
Sur l'autre :
- avec un OS Windows XP, je vois le disque, mais pas les partitions. J'ai lancé un testdisk (version 7.0, la dernière qui supporte WindowsXP), même chose, le disque est vu mais pas les partitions
- avec un OS Linux (que j'ai créé spécialement), le disque n'est pas visible.

Je prévois de retenter cela avec un boitier externe, puisqu'au départ cela m'avait permis de voir et le disque, et les partitions (mais l'état du disque s'est peut-être dégradé depuis). Si j'y parviens, cela me permettrait de passer le smartmontools en branchant en externe sur un système linux.

recuperation
Posts: 2737
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: filesystem endommagé, disque dur qui se déconnecte spontanément

#5 Post by recuperation »

Visibilité à quel niveau? "Windows Explorer" ou "disk management", que dit Linux suite à la commande lsblk?

Locked