réparation du secteur de Boot ou kernel DD OSX Leopard

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
phil
Posts: 46
Joined: 06 Apr 2012, 11:37

réparation du secteur de Boot ou kernel DD OSX Leopard

#1 Post by phil »

Bonjour à tous,

Voici brièvement les actions effectuées avant que je ne parvienne plus à démarrer à partir de mon DD sous OSX Leopard:
Trouvant mon ordi trop bruyant je me suis mis en tête de stopper la course de chaque ventilo un par un pour déterminer lequel d'entre eux était le plus bruyant pour pouvoir le cas échéant le changer par un qui serait silencieux. J'ai donc à peu près tout décâblé sauf le nécessaire câble d'alim. Puis j'ai ouvert et allumé l'ordinateur et dès que j'ai pu me rendre compte du bruit généré par chacun j'ai éteint l'ordinateur en appuyant longuement sur le bouton d'allumage jusqu'à extinction comme je l'ai pratiqué sans que ça pose problème pendant des années quand par exemple un ordi se figeait, etc... A noter que je l'ai fait 2 ou 3 fois à la suite (allumer et éteindre) pour avoir oublié tel ou tel ventilo. Inutile de dire que n'ayant aucun écran de branché j'ai éteint complètement à l'aveuglette en plein processus de lancement du BIOS. Résultat: quand j'ai tout recâblé et que j'ai voulu allumer mon ordi de façon normale, l'écran avec la pomme qui précède l'ouverture de session s'est figé avec un rideau grisé qui est descendu lentement sur l'écran et un message s'affiche en 4 langues:
"You need to restart your computer. Hold down the Power button for several seconds or press the Restart button."
Je l'ai éteint et rallumé de nombreuses fois depuis et le résultat est toujours le même.
J'ai alors essayé de voir si je pouvais encore accéder au contenu du disque lorsqu'il était en position de disque secondaire. En installant MacDrive sur un disque sous W7 j'arrive à voir tous les dossiers et fichiers de mon disque OSX.
Raison pour laquelle je crois que c'est le secteur de boot (ou le kernel ?) qui a été endommagé à l'occasion de mes allumages/extinctions aveugles répétées.
Toutefois je ne sais pas trop comment lancer testdisk maintenant vu que je ne peux pas démarrer le disque en question. Faut-il que je le lance à partir de ma session W7 ? Sinon j'ai aussi gravé Ubuntu sur un CD, ça peut être utile ?

Merci d'avance pour tous les conseils et toute l'aide que vous pourriez m'apporter !
A très bientôt !

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: réparation du secteur de Boot ou kernel DD OSX Leopard

#2 Post by cgrenier »

Il faudrait démarrer depuis le DVD de Mac OS X et essayer un "fsck" sur chaque disque.

Locked