Problème de partition non valide

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Post Reply
Message
Author
lapk
Posts: 2
Joined: 10 Aug 2013, 18:20

Problème de partition non valide

#1 Post by lapk » 10 Aug 2013, 18:32

Bonjour,

Je tente désespérement de récupérer des données qui se trouvent sur un disque defectueux. Pour ce fait, n'ayant pas un second disque vierge j'ai, sur mon disque principal :
1- utilisé ddrescue sous linux pour copier les partitions que je souhaite récupérer vers des partitions vierges. Le problème évidemment est que je ne me souvenais pas de la taille original des partitions que je voulais récupérer j'en ai donc créé des plus grandes à la fin du disque.
2- une fois ces données copiées (avec quelques pertes) j'ai lancé testdisk pour tenter de remettre ces deux partitions comme il faut. Il a donc parcouru le disque et m'a proposé une table des partitions qui me semblait pas mal. Sur ce disque j'avais win7 sur sda1, mon '/' linux sur sda2, swap sur sda3, /home sur sda4 (ou sda5 je sais plus du coup si linux avait créé une partition étendue pour mettre /home).
Et une fois que j'ai sauvé la table générée par testdisk et que j'ai rebooté mon /home avait disparu.
fdisk me sort le message "Partition 4 does not start on physical sector boundary".
Quand j'affiche les partitions sous windows pourtant la partition sur laquelle se trouve /home est bien marquée comme partition principale. A noter que ma première partition vierge utilisée pour restaurer mes données s'est retrouvée réduite en taille. Je me retrouve maintenant avec un espace vide avant la deuxième partition utilisée pour la restauration des données. Sauf que celle-ci n'est pas reconnue par windows.

Gpart lui ne reconnait aucune partition sur le disque.
La taille des deux partitions que j'ai créé était largement supérieur à la taille du disque que j'essaie de récupérer. En revanche sur ce disque j'avais plusieurs partitions dans cet ordre : ntfs - linux - swap - ntfs et je n'ai tenté de récupérer que les partitions ntfs pour l'instant.

Bref je pourrais tenter de recommencer mais je ne pense pas avoir le droit à beaucoup de test avant que le disque ne rende définitivement l'âme... du coup si je peux soit m'en abstenir soir avoir une procédure "safe" pour refaire cette manip je suis preneur....

Toute aide est bienvenue...

Oliv

Sponsored links

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 3511
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Problème de partition non valide

#2 Post by cgrenier » 12 Aug 2013, 14:43

Si vous n'avez pas de disque vierge pour réaliser la copie, utiliser ddrescue avec comme destination un fichier image.dd sur la partition destination et non la partition elle-même.
Ensuite utiliser testdisk ou photorec en ligne de commande et spécifier le fichier image.dd en paramètre.

lapk
Posts: 2
Joined: 10 Aug 2013, 18:20

Re: Problème de partition non valide

#3 Post by lapk » 12 Aug 2013, 21:26

Ok merci pour l'info, c'est ce que je ferai la prochaine fois :)
J'ai finalement libérer de la place sur un disque plus grand pour faire le ddrescue de disque à disque.

J'ai réussi à récupérer ma partition NTFS (principale contenant l'OS) ainsi que ma partition linux (ext3). En revanche j'ai un pb avec ma partition FAT32 qui était à la fin du disque. Impossible de la lire ... elle reste en RAW partition.
C'est assez bizarre car lors de l'utilisation de ddrescue sur 150Go de données en tout seuls quelques dizaines de Ko n'ont pas pu être restauré et ce principalement au début du disque.

Est-ce que vous savez comment je pourrais faire pour restaurer ma table d'index FAT32 pour récupérer les fichiers qui doivent s'y trouver ?

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 3511
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Problème de partition non valide

#4 Post by cgrenier » 17 Aug 2013, 09:03

Utilisez TestDisk sur le clone, dans le menu Advanced, selectionner la partition FAT32, Boot, RebuildBS, List.
Si vous pouvez lister vos fichiers et naviguer dans les sous-répertoires, choisissez Write, confirmez, Quit.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests