Je ne suis pas sur de l'endroit où placer ce post ou s'il s'agit d'un sujet rebattu ou non, mais j'accepte de me faire tirer les oreilles pour un peu d'aide.
J'ai deux disques durs externes : un E: de 250Go et un F: de 500Go
Après un ménage informatique, j'ai intégralement vidé le E: dans le F: (arborescence nickel).
En voulant terminer en beauté, j'ai voulu effacer le E: avec l'outils "effaceur de disque" de Ccleaner ;
Et là patatras.. . .
je me suis rendu compte 3s après la validation que j'étais en train d'effacer celui de 500Go et non celui de 250Go.. .
Maintenant le F: est en format RAW et windows souhaite un formatage.
J'ai commencé photorec en envoyer les données du F: (500Go) vers le E: (250Go). Ok la taille de destination est plus petite, mais mon disque de départ n'était pas plein (environs 300Go il me semble), et je me suis dis secrètement que photorec me permettrait peut être de terminer sur un 3ème hdd que j'ai en réserve. Si la réponse est "non" alors je recommencerais photorec en enlevant les extensions des fichiers qui sont particulièrement lourds.
Q1->Est-ce qu'une lecture répété du disque par photorec dégrade les données ?
Ma préoccupation est aussi pour l'arborescence, quand j'ai compris qu'avec photorec j'allais avoir uniquement les données bruts j'ai regardé du côté de testdisk.
Q2->est-ce qu'il peut retrouver l'arborescence ? Et si non existe-il un moyen de le faire ? ..Le procédé d'effaçage n'a duré que 3s!...
Merci à ceux qui me prodiguerons quelques bons conseils,
Ci-joint l'imprim écran de testdisk avant de lancer "analyse cylinder" avec en parallèle photorec maintenu en pause (bétise ? :s)
