Disque soudainement entièrement à zéro

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Post Reply
Message
Author
pierrot
Posts: 1
Joined: 02 Mar 2017, 17:45

Disque soudainement entièrement à zéro

#1 Post by pierrot » 02 Mar 2017, 18:07

Bonjour,

Un ami à « perdu » un disque en faisant une mauvaise manipulation. Un traitement trop long sur FinalCutPro, plus de temps d'attendre, obligé d'éteindre l'ordinateur, disque dur probablement mal « éjecté » depuis son mac. Résultat : disque illisible. Son mac répond que le disque doit être initialisé. Jusque là, Ok, certainement un secteur de mal écrit, une table de partition de bousillée, on va regarder ça.

Par précaution, je fais une copie de son disque problématique sur un disque sain (avec dd if=/dev/rdisk2 of=/dev/rdisk3 bs=1024k conv=noerror,sync), et une nuit plus tard, je me retrouve avec un clone de son disque. Aucune erreur n'a été reportée par dd.

Je teste avec testdisk, rien. J'essaie d'autres logiciels, rien. Dans le doute et avant de lancer PhotoRec, je fais un dd des 64 premiers méga du disque pour les analyser avec un éditeur hexadécimal. Et quelle ne fut pas ma surprise ... que des zeros ... uniquement des zeros.

L'espace d'un instant, je pense à une erreur de manipulation de ma part. Je teste plus en aval dans le disque, toujours pareil. Je rebranche le disque d'origine, idem, que des zeros. Dans le doute d'une autre erreur de ma part (un écrasement du début du disque lors de mes tests sur les options de dd), j'accède au milieu et à la fin du disque. Pareil, que des zéros, uniquement des zéros ... 3To de données à zéro.

J'ai deux question à vous poser :

Premièrement, est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce genre d'incident ? Ça me parait incompréhensible. On dirait que le disque à eu un secure erase immédiat. Mais d'après mon ami, celui-ci ne la pas laissé suffisamment longtemps en « souffrance » pour qu'un bug logiciel ait pu faire ça (avec 3To de données, il faut environ 7 heures pour réécrire tous les secteurs du disque).

Du coup, je comprend pas comment c'est possible et d'où ça peut venir. De la carte contrôleur ? Mais celle-ci m'a renvoyé 3To de données sans la moindre erreur pendant la recopie initiale, comment pourrait elle se tromper à ce point et ne rien y voir ? Des têtes de lectures qui renvoient toutes zéro, sans pour autant signifier qu'il y ai un problème ? Au passage, les perfs du disque dur sont bonnes, dans les 110 à 130 Mo secondes, donc la surface du disque semble être ok. Je serais bien tenté d'écrire sur le disque pour voir s'il peut à nouveau stocker des données ... mais dans le doute j'aimerai pas effacer des données si elles étaient encore récupérable. Du coup, en l'état, j'ai aucune explication à ce qu'il s'est passé mais j'aimerai bien comprendre.

Deuxièmement ... pensez-vous qu'il y ai encore une chance de récupérer les données de ce disque ? Des services proposent de faire ça en ouvrant les disques et tout et tout ... mais en partant d'un tel constat : disque apparemment fonctionnel qui n'affiche que des zéros, pensez vous qu'on puisse récupérer quoi que ce soit ?

Merci pour votre temps,
Pierre.

Sponsored links

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 3555
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Disque soudainement entièrement à zéro

#2 Post by cgrenier » 03 Mar 2017, 07:59

Vous pouvez toujours tester avec un autre câble SATA.
Un problème matériel est toujours possible mais l'erreur la plus fréquente est l'inversion source/destination lors du dd.
Pour vérifier le problème de lecture/écriture, vous pouvez faire un "echo test > /dev/rdisk2" (si c'est bien le bon disque) et après un arrêt électrique total, déconnexion/reconnexion du disque, faire un hexdump du début du disque pour vérifier si le mot test apparait bien.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests