Voici mon problème.
Lorsque je démarre un portable Acer sous Vista, j'ai bien le chenillard, puis, plusieurs minutes après, un écran noir avec la flèche de la souris que l'on peut déplacer, mais rien de plus.
C'est idem en mode sans échec.
J'ai tenté une restauration du système, mais il semble qu'il n'y ait pas de point de restauration disponible.
J'ai essayé chkdsk /r, mais un message dit que le disque n'est pas verrouillé et me propose de planifier l'analyse au redémarrage suivant. Mais au redémarrage, il ne se passe rien.
J'ai monté le disque dur sur un autre PC.
Dans l'explorateur Windows, le disque est visible (lettre G:\ nom : ACER NTFS), mais un double clic se solde par une fenêtre "Emplacement non disponible" avec le message "G:\ n'est pas accessible - accès refusé".
Avec Acronis True Image, je peux explorer le disque. Je peux parcourir l'arborescence.
J'ai réalisé une image système que j'ai restauré sur un autre disque. Mais le 2d disque présente le même comportement une fois la restauration terminée.
J'ai également utilisé TestDisk, mais je ne maîtrise pas toutes ses subtilités .-)
J'ai un diag "the following partition can't be recovered" : Le secteur de boot est OK : Mais il semble que le problème provienne de la MFT : Pourtant TestDisk peut afficher la liste des dossiers et des fichiers (je pensais que cela était contradictoire avec une MFT endommagée) : (j'ai bien une capture, mais je n'arrive pas à transférer plus de 3 pièces jointe).
J'aimerais trouver une solution autre que restaurer le réglage usine ou réinstaller Windows.
Suis-je passé à côté de quelque chose ?
Pouvez-vous m'expliquer la cause du problème ?
Et surtout, avez-vous une solution

Merci.
Stéphane