(Résolu) Question sur les fichiers dits "effacés" et l'option "h"

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Locked
Message
Author
melodie
Posts: 13
Joined: 26 Dec 2018, 15:38

(Résolu) Question sur les fichiers dits "effacés" et l'option "h"

#1 Post by melodie »

Bonjour,
une personne m'apporte son PC qui était à la base sous Xubuntu et me dit, "ça ne voulait plus démarrer, un ami qui s'y connaît beaucoup est venu et a tenté d'installer 'autre chose' et maintenant j'ai perdu 2 mois de données pas sauvegardées".
Et voici pour moi un boulot pas piqué des vers, un défi et une nouvelle occasion de poursuivre mon apprentissage de testdisk. :o :roll: :shock:
Bref, j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour comprendre "quelques trucs".

Mon contexte : j'utilise Parted Magic datée du printemps 2018 et la version testdisk qu'il contient est l'avant dernière (7.2 ?)

J'ai une première question à propos des fichiers affichés ou masqués avec l'option 'h' : les fichiers dit "effacés" (deleted dans la langue de Shakespear) apparaissent en rouge dans la console, est-ce que ces fichiers sont des fichiers que l'utilisateur avait originellement mis à la corbeille ? Voici une photo de ce que je vois dans la console.
Image

Cela se passe dans un des sous-sous-sous… dossiers du /home de l'utilisateur. Mais que peuvent bien donc être ces fichiers ? En avez-vous une idée, car pour ma part en tant qu'éternelle novice, cela me fait penser à des trucs pas clairs, comme une attaque, ou une tentative de rechercher des malware dans un système où on ne devrait pas en rechercher. Cependant, je soupçonne que cela pourrait aussi être tout autre chose. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Mélodie
Last edited by melodie on 24 Aug 2019, 13:28, edited 1 time in total.

melodie
Posts: 13
Joined: 26 Dec 2018, 15:38

Re: Question sur les fichiers dits "effacés" et l'option "h"

#2 Post by melodie »

Bon eh bien j'ai trouvé, en discutant avec des copains sur IRC, il s'agit de fichiers générés par Mozilla Firefox. Bien entendu, il fallait utiliser l'option "h" systématiquement pour ne récupérer que les fichiers qui n'avaient jamais été effacés, du temps du "vivant" de la distribution.
Je resterai toujours dans l'ignorance de comprendre comment ces fichiers produits par Firefox, s'étaient retrouvé (sous leur forme effacée) dans divers répertoires n'ayant aucun rapport évident avec Firefox.

Locked