Conseil utilisation testdisk

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Post Reply
Message
Author
cathodique
Posts: 6
Joined: 30 Jan 2018, 06:40

Conseil utilisation testdisk

#1 Post by cathodique » 30 Jan 2018, 07:15

Bonjour,

J'ai branché un disque en externe afin d'essayer de le réparer avec testdisk.
J'ai utilisé le gestionnaire de disques de windows et les partitions (3) apparaissaient en RAW (visibles dans l'explorateur).
J'ai utilisé testdisk, les 3 partitions ont été trouvées. J'ai sélectionné la 1ère et effectué une recherche approfondie.
J'ai fait la même chose pour la seconde partition, jusqu'au bout de la procédure.
Mais j'ai eu un doute sur la marche à suivre, j'ai donc appuyé sur 'q' puis sur 'quit'.
J'ai arrêté mon pc et allumé. Déception, le gestionnaire de disque m'affiche qu'un seul disque (non visible dans l'explorateur).
J'ai relancé testdisk et attend la fin du processus (très lent sur un disque de 500 Go).

Que me conseillez-vous de faire? :oops:

Merci.

Sponsored links

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 4244
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Conseil utilisation testdisk

#2 Post by cgrenier » 30 Jan 2018, 21:00

Je vous conseille de
- lire https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf
- copier/coller dans votre message le contenu du fichier testdisk.log, cela permettra de mieux cerner le problème.

cathodique
Posts: 6
Joined: 30 Jan 2018, 06:40

Re: Conseil utilisation testdisk

#3 Post by cathodique » 31 Jan 2018, 05:45

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai bien consulté le fichier joint, j'ai pris connaissance de l'utilisation de testdisk.
Cependant, c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème, d'où mon hésitation.

Quand au fichier Log, je l'ai supprimé pour 2 raisons:
1-je n'ai pas pu l'ouvrir, message trop volumineux pour être ouvert avec le bloc-note+
2- Suite à un écran bleu, j'ai rallumé mon pc et là surprise les partitions n'étaient plus visibles dans l'explorateur.
Dans le gestionnaire de disque, surprise aussi, il n'y plus qu'une partition.

J'ai remis le disque dans son laptop, dans l'espoir de le réparer à partir d'un cd mais au démarrage message 301.

J'ai relancé testdisk sans création du log, car je ne pouvais pas l'ouvrir. J'imagine que sans ce fichier log vous ne pouvez pas me venir en aide.

Il me semble qu'il est destiné à la poubelle.

Merci beaucoup.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 4244
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Conseil utilisation testdisk

#4 Post by cgrenier » 01 Feb 2018, 06:59

Même une indication de la taille du fichier de log aurait été utile, s'il faissait des dizaine de Mo, c'est sans doute que testdisk y a enregistré la présence de nombreuses erreures de lectures.
Dans ce cas, il faut cloner le disque avec ddrescue vers un disque vierge.

cathodique
Posts: 6
Joined: 30 Jan 2018, 06:40

Re: Conseil utilisation testdisk

#5 Post by cathodique » 01 Feb 2018, 08:39

Merci beaucoup. :) ça me rassure un peu, c'est à dire qu'il y a un espoir de récupérer les données.

Je m'empresse de rechercher ddrescue sur le net. J'espère le trouver rapidement.

Bonne journée.

cathodique
Posts: 6
Joined: 30 Jan 2018, 06:40

Re: Conseil utilisation testdisk

#6 Post by cathodique » 01 Feb 2018, 19:33

J'avais relancé testdisk, après avoir supprimer le fichier testdisk.log.
Mais cette fois-ci, sans création du rapport (log).
Sur l'explorateur les 3 partitions apparaissent bien (sans leur nom) et sont inaccessibles.
Après presque 2 jours de fonctionnement, à la fin du test il apparait qu'il n'y a aucune partition.
Quand à ddrescue, j'ai bien trouvé un iso mais j'avoue ne pas savoir comment l'utiliser.
Voilà, pour les nouvelles.

Bonne soirée.

cathodique
Posts: 6
Joined: 30 Jan 2018, 06:40

Re: Conseil utilisation testdisk

#7 Post by cathodique » 02 Feb 2018, 16:52

Étant de nature entêté, j'ai relancé testdisk avec cette fois-ci génération du fichier log.

il est incomplet car mon pc a planté sur un écran bleu.

ci-joint le fichier log dont j'ai supprimé une tonne de ligne pratiquement identique.
(trop volumineux)

Que me conseillez-vous de faire? Possibilité de réparer le disque ou destiné à la poubelle?

Merci. Bon week-end.
Attachments
testdisk.7z
(1.49 KiB) Downloaded 32 times

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 4244
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Conseil utilisation testdisk

#8 Post by cgrenier » 04 Feb 2018, 08:59

Vu les nombreuses erreurs, c'est soit la poubelle/récyclage pour votre disque dur, soit contacter une société de récupération de données.

cathodique
Posts: 6
Joined: 30 Jan 2018, 06:40

Re: Conseil utilisation testdisk

#9 Post by cathodique » 04 Feb 2018, 10:59

Merci beaucoup pour votre réactivité et vos conseils.

Une dernière question svp.

Sachant que mon disque n'a subit aucun choc, est-ce que ce problème peut être dû au PCB du disque?

Encore merci.

Bon dimanche.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests