récupération sur DD "fatigué"

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Cheveu

récupération sur DD "fatigué"

#1 Post by Cheveu »

Bonjour à tous,

Je vous envoie un petit message car le HDD où mes parents stockent leurs photo est tombé "en rade". En gros il ne s'affiche dans le poste de travail qu'une fois sur 10 et apparait comme un disque non vide/non formaté.
Sur les conseils d'un ami j'ai lancé photorec et essayé une restauration telle qu'expliquée dans le wiki. J'ai laissé les paramètres par défaut car je ne vous cache pas que je suis absolument novice sur le sujet.

Quelques éléments de contexte :
c'est un HDD MATROX qui doit avoir une bonne dizaine d'années. Capacité d'1To (931Go réels) rempli à environ 40%.
Mon PC a un I5 8600K (8è gen/Kabi lake) non overclocké.

Voici les informations qui me sont remontées par le logiciel :

PhotoRec 7.2, Data Recovery Utility, February 2024
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
https://www.cgsecurity.org
Disk \\.\PhysicalDrive1 - 1000 GB / 931 GiB (RO) - STM31000528AS
Partition Start End Size in sectors
P Unknown 0 0 1 121601 80 63 1953525168

Pass 0 - Reading sector 141726/1953525168, 0/10 headers found
Elapsed time 0h37m15s - Estimated time to completion 8556h49m54

J'ai cru comprendre que ce genre d'opération était long, et pouvait durer plusieurs jours. Aucun problème je suis patient mais là ça m'annonce près d'une année... Est ce normal ? Ai-je fait une bourde quelque part ?
Comme vous vous en doutez je suis preneur de conseils avisés pour essayer de sauver les données de ce disque qui sont assez précieuses pour mes parents.

D'avance merci de votre aide :)
recuperation

Re: récupération sur DD "fatigué"

#2 Post by recuperation »

Cheveu wrote: 08 May 2024, 19:56 Bonjour à tous,

Je vous envoie un petit message car le HDD où mes parents stockent leurs photo est tombé "en rade". En gros il ne s'affiche dans le poste de travail qu'une fois sur 10 et apparait comme un disque non vide/non formaté.
Sur les conseils d'un ami j'ai lancé photorec et essayé une restauration telle qu'expliquée dans le wiki. J'ai laissé les paramètres par défaut car je ne vous cache pas que je suis absolument novice sur le sujet.

Quelques éléments de contexte :
c'est un HDD MATROX qui doit avoir une bonne dizaine d'années. Capacité d'1To (931Go réels) rempli à environ 40%.
Mon PC a un I5 8600K (8è gen/Kabi lake) non overclocké.

Voici les informations qui me sont remontées par le logiciel :

PhotoRec 7.2, Data Recovery Utility, February 2024
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
https://www.cgsecurity.org
Disk \\.\PhysicalDrive1 - 1000 GB / 931 GiB (RO) - STM31000528AS
Partition Start End Size in sectors
P Unknown 0 0 1 121601 80 63 1953525168

Pass 0 - Reading sector 141726/1953525168, 0/10 headers found
Elapsed time 0h37m15s - Estimated time to completion 8556h49m54

J'ai cru comprendre que ce genre d'opération était long, et pouvait durer plusieurs jours. Aucun problème je suis patient mais là ça m'annonce près d'une année... Est ce normal ?
Non. Votre disque a probablement du mal à lire quelques secteurs ce qui prolonge le processus. Un disque sain comme le vôtre à une vitesse de 130 MB/s (pour les amis français: 130 Mo/s) ce qui permet de parcourir 1 TB en deux heures et quelques. Dans votre cas, 4000 fois plus lent, quelque chose ne marche pas.

Ai-je fait une bourde quelque part ?
Non, mais dans le cas des problèmes il vaut mieux examiner les paramètres SMART pour avoir une première idée de l'état de votre disque:
viewtopic.php?f=5&t=10910
Comme vous vous en doutez je suis preneur de conseils avisés pour essayer de sauver les données de ce disque qui sont assez précieuses pour mes parents.
Dans ce cas-là je vous conseille de cloner votre disque avec ddrescue, comme décrit dans le manuel.
Dans le cas ou le disque et endommagé il faudrait cloner la copie encore une fois pour avoir un jouet ou on peut faire des bêtises avec sans consèquence négative.
N'assumez pas que vous pouvez copier votre disque plusieurs fois.
Locked