récupération sur DD "fatigué"

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Cheveu

récupération sur DD "fatigué"

#1 Post by Cheveu »

Bonjour à tous,

Je vous envoie un petit message car le HDD où mes parents stockent leurs photo est tombé "en rade". En gros il ne s'affiche dans le poste de travail qu'une fois sur 10 et apparait comme un disque non vide/non formaté.
Sur les conseils d'un ami j'ai lancé photorec et essayé une restauration telle qu'expliquée dans le wiki. J'ai laissé les paramètres par défaut car je ne vous cache pas que je suis absolument novice sur le sujet.

Quelques éléments de contexte :
c'est un HDD MATROX qui doit avoir une bonne dizaine d'années. Capacité d'1To (931Go réels) rempli à environ 40%.
Mon PC a un I5 8600K (8è gen/Kabi lake) non overclocké.

Voici les informations qui me sont remontées par le logiciel :

PhotoRec 7.2, Data Recovery Utility, February 2024
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
https://www.cgsecurity.org
Disk \\.\PhysicalDrive1 - 1000 GB / 931 GiB (RO) - STM31000528AS
Partition Start End Size in sectors
P Unknown 0 0 1 121601 80 63 1953525168

Pass 0 - Reading sector 141726/1953525168, 0/10 headers found
Elapsed time 0h37m15s - Estimated time to completion 8556h49m54

J'ai cru comprendre que ce genre d'opération était long, et pouvait durer plusieurs jours. Aucun problème je suis patient mais là ça m'annonce près d'une année... Est ce normal ? Ai-je fait une bourde quelque part ?
Comme vous vous en doutez je suis preneur de conseils avisés pour essayer de sauver les données de ce disque qui sont assez précieuses pour mes parents.

D'avance merci de votre aide :)
recuperation

Re: récupération sur DD "fatigué"

#2 Post by recuperation »

Cheveu wrote: 08 May 2024, 19:56 Bonjour à tous,