Récuperer Partition HDD Externe devenue RAW Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
azer25

Récuperer Partition HDD Externe devenue RAW

#1 Post by azer25 »

Bonjour,

J'ai un "disque dur HDD EXTERNE" de 1 TB qui a été partitionné en 3 partitions : K:WD 1 , L:WD 2 et M:WD 3.

La première partition "WD1" sur laquelle j'ai tous mes archivages ne s'affiche plus dans les "Périphériques et lecteurs" de mon ordinateur !

En fait, seule la lettre "K" qui lui est attribuée est affichée, mais pas son nom "WD 1" ou son contenu ! De plus, cette partition apparait comme "RAW" (voir image 1 et image 2)

image 1: https://app.screencast.com/Y37eDh125OWF2
image 2: https://app.screencast.com/SIqjToxSsmgyf

Notez que je peux accéder aux autres partitions "WD 2" et "WD 3" normalement.

------

Je n'ai pas formaté la partition et je n'ai fait aucune action sur elle. Les données y sont toujours présentes.

La seule chose que j'ai faite : j'ai lancé des scans pour tenter la récupération, sans plus.

Q1: Est-ce que lancer des Scans peuvent endommager les données sur la partition ?

------

Q2: Comment puis-je restaurer l'accès à cette partition "K:WD 1" sans risquer de perdre mes données ?

------

Je souhaite récupérer les fichiers avec leur structure de dossier et leurs noms comme à l'origine. Je ne souhaite pas qu'ils soient renommés ou recouvrés d'une façon alétoire et dispersée.

Q3: TestDisk permet-il de récupérer les données de la partition entièrement à l'identique et en respectant la structure , les chemins et les noms d'origine ?

------

Pouvez-vous m'aider et me conseiller pour accomplir cette récupération de données ?

Merci à vous,
recuperation

Re: Récuperer Partition HDD Externe devenue RAW

#2 Post by recuperation »

2025 0322 - 35d34606-c500-469d-8017-58f4387b776a-image 2.png-93765.png
2025 0322 - 35d34606-c500-469d-8017-58f4387b776a-image 2.png-93765.png (91.57 KiB) Viewed 8948 times
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2025 0322 - 35d34606-c500-469d-8017-58f4387b776a-image 1.png-71846.png
2025 0322 - 35d34606-c500-469d-8017-58f4387b776a-image 1.png-71846.png (70.16 KiB) Viewed 8948 times
azer25 wrote: 21 Mar 2025, 14:02 Bonjour,

J'ai un "disque dur HDD EXTERNE" de 1 TB qui a été partitionné en 3 partitions : K:WD 1 , L:WD 2 et M:WD 3.

La première partition "WD1" sur laquelle j'ai tous mes archivages ne s'affiche plus dans les "Périphériques et lecteurs" de mon ordinateur !

En fait, seule la lettre "K" qui lui est attribuée est affichée, mais pas son nom "WD 1" ou son contenu ! De plus, cette partition apparait comme "RAW" (voir image 1 et image 2)

image 1: https://app.screencast.com/Y37eDh125OWF2
image 2: https://app.screencast.com/SIqjToxSsmgyf

Notez que je peux accéder aux autres partitions "WD 2" et "WD 3" normalement.

------

Je n'ai pas formaté la partition et je n'ai fait aucune action sur elle. Les données y sont toujours présentes.

La seule chose que j'ai faite : j'ai lancé des scans pour tenter la récupération, sans plus.

Q1: Est-ce que lancer des Scans peuvent endommager les données sur la partition ?
C'est possible dans le cas d'un problème physique avec votre disque. C'est la raison pour laquelle je recommande toujours de commencer avec l'analyse du disque avec smartmontools
viewtopic.php?f=5&t=10910
pour avoir des informations supplémentaires qui pourraient mener à la décision de consulter un laboratoire professionel.
En plus je recommende de copier le disque complet avec ddrescue comme décrit dans le manuel parce que tout accès à un disque avec un problème physique risque d'aggraver la situation.
Si vous avez cependant une copie du disque en forme de clone de disque ou en forme de fichier sur un disque sain, travailler sur la copie ne peut pas dégrader votre disque dur.
Si vous copiez la copie de la copie et vous travaillez avec votre deuxième copie vous pouvez tout faire avec votre deuxième copie, même écrire dessus parce que vous pouvez récréer la deuxième copie en vous servant de la première copie.

------

Q2: Comment puis-je restaurer l'accès à cette partition "K:WD 1" sans risquer de perdre mes données ?
Publiez votre fichier testdisk.log dans le forum. L'accès a votre partition semble d'exister, c'est le système de fichiers à l'intérieur de la partition qui n'est plus lisible pour votre ordinateur. "plus lisible" veut dire qu'il y a un ou plusieurs erreurs dans la partition. Soit quelques secteurs sont illisibles, soit leur contenu est faux.
Tout accès à votre disque, pas seulement à votre partition "K:WD 1" est risqué. "Sans risque" n'existe pas. Consulter un laboratoire professionel peut réduire des risques.
------

Je souhaite récupérer les fichiers avec leur structure de dossier et leurs noms comme à l'origine. Je ne souhaite pas qu'ils soient renommés ou recouvrés d'une façon alétoire et dispersée.
C'est évident. Mais c'est le dégré du dommage qui détermine ce qu'on peux extraire.
Q3: TestDisk permet-il de récupérer les données de la partition entièrement à l'identique et en respectant la structure , les chemins et les noms d'origine ?
Oui, parfois. Le programme TestDisk est capable de réparer quelques types de dommages bien définis en fonction du système des fichiers.
Après avoir lu votre texte je suis d'avis que vous demandez un dégré de réduction de risque que vous ne pouvez achever vous-mêmes étant amateur.

Je vous conseille alors de consulter les labos mentionés ici:

viewtopic.php?p=35010&hilit=kroll#p35010
azer25

Re: Récuperer Partition HDD Externe devenue RAW

#3 Post by azer25 »

Bonjour @recuperation
Merci pour votre aide, j'ai finalement pu récupérer les données et rétabli les partitions du disque HDD.
Excellente journée,
Locked