3.9.2025 recuperation: Modification du titre
Avant: Problème de recupération video sur une SD d'un Lumix
Après: Solution pour problème de recupération video MP4 sur une SD d'un Lumix
Petit passage pour dire MERCI tout d'abord.
Pour sauver une amie qui a trouvé intelligen de formater la carte avec toutes ses photos et videos parceque l'appareil le lui demandait, une tête a débouler a coté de moi avec les larmes aux yeux.. j'avais pas le choix.
PhotoRec m'a permis de récuperer toutes les photos sans soucis, les fichier vidéos en revanche étaient tous illisibles et surtout surprenant.
Je me suis retrouvé avec des .mp4 d'une taille de 10 a 20ko et des .mov de t'aille de video.
Les videos étaient recupérable car un drilldisk permetaient de les lire mais payant.
Les logiciels, du type mp4repair, untrunc, qui prenaient un fichier fonctionel pour en déduire la récupération des videos ne fonctionnait que sur quelques video et surtout très mal (son deux fois plus rapide que la video ou artefact ou juste noir), j'en ai déduit que tout les formats de videos n'étaient pas identique (j'avais vu juste).
DONC
Après pas mal d'itterations, j'en suis arrivé à un script python (a 99.9% écrit par chatgpt, c'est pour ca que c'est illisible pour les humains comme moi xD(le 0.1% qui reste, c'est moi qui ai du faire copier coller et du prompt xD)) mais qui fonctionne dans ce que (précis ou non je ne sais pas).
J'ai taper le lien sur github pour ceux qui peuvent en avoir besoin :
https://github.com/Samodjy/video-header ... /tree/main
Le script va tenter de combiner les headers contenu dans les .avi avec les flux contenu dans les .mov en comparant les format d'images, durée, et surtout taille de la video. Il va tester plusieurs header, chez moi au bout de 1/2/3/4 il trouvait le résultat. Sinon il continue avec les autres jusqu'a avoir epuisé tout les headers possible en .avi . Le script déplace les .mov illisible après qu'il ai réussi dans un dossier pour y voir plus clair sur ceux qui sont problèmatique où il faut essayer d'autre methodes.
Il vous faut python installé sur le pc, et ffmpeg.
Placez les dans les dossiers de votre choix, mais modifier la commande CMD pour que ca corresponde evidement.
J'ai récuperé 99% des videos de la carte SD.
Voila voila, tout ca juste pour dire que : Si cela peut servir à quelqu'un, qu'il se fasse plaisir!
ps : Peut etre que cela a fonctionné que pour mon cas spécifique, mes fichier se presentaient comme ceci :
f10240000_mdat.mov //les flux videos
f9240576_mdat.mov
f0186816.mp4 //les headers
f0281216.mp4