J'utilisais un disque dur 3To Seagate pour stockage de données via un dock externe USB après l'avoir formaté en GPT-EFI via SATA. Une seule partition de 3To.
Tout a bien fonctionné jusqu'à il y a deux jours où il semble que la limite des 2To stockés ait été dépassée : Windows a subitement stoppé l'écriture du fichier, et le disque dur USB a disparu de l'explorateur. Après plusieurs tentatives de reboot et de branchement/débranchement du disque dur USB, je suis allé voir la console de gestion des disques. Cette dernière reportait une taille de 748Go non allouée.
En rebranchant le disque en SATA (et en empêchant Chkdsk d'interférer...), la console Windows identifie le disque à sa taille correcte. Testdisk voit la bonne taille, semble détecter le bon type de partition (EFI GPT).



Par contre, l'analyse des 387600 cylindres est particulièrement lente 10% en 10h... Quelques éléments ont été détectés mais j'ai un doute sur leur pertinence, à cause du Mac HFS.

J'ai préféré ne pas lancer d'opérations plus invasives pour l'instant de peur de modifier le contenu du disque (je n'ai d'ailleurs pas activé les logs au lancement de TestDisk).
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers la prochaine étape ou la recherche d'informations complémentaires svp ?
Merci d'avance pour votre aide.