Bonjour, et merci pour la réponse.
Il y a du nouveau.
Lorsque j'ai demandé une "list" des fichiers, seul un dossier apparaissait.
Mon disque a basculé en "raw", ce que j'ai pu constater dans le gestionnaire de disques :
J'ai alors suivis la procédure Testdisk indiquée ici :
http://www.pcastuces.com/pratique/mater ... /page1.htm
Arrivé au passage, sélectionner l'option write, le logiciel m'a demandé de redémarrer le pc, ce que j'ai fais (alors que ce n'était pas précisé dans le tuto...).
Après cette opération, cela a été pire car le gestionnaire de disque indiquait alors que mon disque était non initialisé et non alloué... ce qui n'était pas le cas avant l'opération "write" puisque avant cela il apparaissait bien comme étant alloué et en "raw". De fait, testdisk m'indiquait après : partition - read error.
Il m'était cependant toujours possible d'avoir accès au seul dossier encore présent via "List".
J'ai ensuite utilisé le logiciel minitool power data recovery. Ce dernier m'a permit de "lister" davantage de dossiers et fichiers et j'ai ainsi pu récupérer l'essentiel du contenu.
Je ne comprends pas pourquoi le disque est passé de "sain" à "non initialisé" après l'opération "write" de Testdisk, j'ai probablement du commettre une erreur malgré le fait d'avoir suivi la procédure indiquée dans le tutoriel.
A présent, j'aimerai pouvoir récupérer mon disque dure, physiquement j'entends, car lorsque je le connecte au pc, il n'apparait plus du tout et ne me demande plus de le formater, ce que j'aimerai faire (il apparait tout de même encore dans le gestionnaire de disque) :
Certaines personnes me conseillent d'utiliser "killdisk" ou encore "mbrwork"
Quelle est votre opinion a ce sujet ?
Encore merci.