Bonjour,
J'ai stocké sur un disque dur externe toutes mes photos, vidéos de famille, documents... bref, un peu toute ma vie en fait. Et forcément, il vient de me lâcher sans que je comprenne pourquoi ni comment.
J'ai téléchargé TestDisk et j'essaie de l'utiliser mais je dois avouer que je suis un peu dépassée.
Est-ce que quelqu'un veut bien m'aider?
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter. J'aimerai tellement récupérer les photos de naissance de ma fille & autres souvenirs irremplaçables.
Charline
Partition perdue
Re: Partition perdue
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir accepté mon post !!!!!
Comme je le disais, j'ai un peu toute ma vie sur ce disque dur externe (appelé Cha 1, humblement, de la marque Maxtor OneTouch). J'espère vraiment pouvoir récupérer les données qui sont dessus.
Pour se faire, je vous ai fait un max d'imprim. écran de tout ce qui se passe lorsque je lance Testdisk. S'il vous faut davantage d'informations, surtout n'hésitez pas à me le dire !!!
1. Ce qui est affiché sur mon ordi :
J'utilise Windows 7, je ne sais pas si ça a son importance. D'autre part, tous mes dossiers sont affichés, y compris les cachés.
Voici mon disque dur externe (j'abrège en DDE) tel qu'il apparaît sur le dossier "Ordinateur". C'est exactement l'espace qu'il me restait avant qu'il ne bugge et la bonne taille du DDE (et c'est ce qui me fait garder espoir de pouvoir retrouver mes données).


D'ailleurs, il affiche encore mon sous-dossier (qui contient tous mes sous-dossiers et fichiers) :

Mais je ne peux pas aller plus loin dans l'arborescence. Le dossier s'affiche comme étant vide bien que sa taille soit de 4,56 Go (alors que sa taille est normalement autour des 590 Go).

C'est à ce moment-là que je lance TestDisk.
TestDisk a 2 comportements distincts :
- Lorsque je viens de brancher mon DDE, il le détecte très bien
- Lorsque j'ai un peu attendu avant de lancer TestDisk après avoir branché mon DDE, ça ne marche pas du tout.
D'ailleurs, à chaque fois que je branche mon DDE, Windows m'affiche ce message (peu importe la prise ou le port USB utilisé) :

2. TestDisk lorsque j'ai un peu attendu avant de l'utiliser :
Je vous met les imprim. écran. Je n'ai changé aucun "réglage par défaut" du programme.
Je choisis d'abord Create :

Puis, mon DDE :

Là, TestDisk ne détecte pas automatiquement le type "partition table", alors qu'il le détecte lorsque je viens de brancher le DDE:

Puis, je n'ai pas les termes informatiques pour expliquer la suite mais je crois comprendre que ça ne marche pas :

Lorsque je choisis Quick Search :

Puis Continue :

Puis ensuite Deeper Search :

Ensuite à nouveau Continue :

Bon et là, j'arrête. Et je débranche mon DDE (prise électrique).
Lorsque je le rebranche TestDisk fonctionne normalement (ou plutôt mon DDE fonctionne normalement).
2. TestDisk lorsque je viens de débrancher mon DDE :
Je choisis d'abord Create :

Puis, mon DDE :

Là, il détecte bien que c'est Intel :

Puis Analyse :

Puis Quick Search :

Il me marque qu'il y a un problème, je crois et je choisis Continue

J'ai le choix entre 2 partitions (je crois que c'est le bon terme). Je choisis d'afficher les fichiers sur la 1ère :

Bon là, je vois en gros toute mon arborescence mais si je "cherche" trop, il finit par planter (exemple en essayant de voir quels fichiers images me restent dans le dossier "Immobilier", le seul qu'il semble détecter dans les photos) :



Et après ça, il plante. Il ne se passe plus rien, rien ne s'affiche.

Maintenant, je vous ai fait des imprim. écran de la 2nde partition :



Et là, il cherche. Je n'en suis qu'à 33% mais pour l'avoir fait plusieurs fois, je sais que le problème substiste à la fin.
J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes explications pourries et merci d'avoir lu jusqu'au bout !!!!!!
Que puis-je faire ?
Cordialement,
Charline
Merci beaucoup d'avoir accepté mon post !!!!!
Comme je le disais, j'ai un peu toute ma vie sur ce disque dur externe (appelé Cha 1, humblement, de la marque Maxtor OneTouch). J'espère vraiment pouvoir récupérer les données qui sont dessus.
Pour se faire, je vous ai fait un max d'imprim. écran de tout ce qui se passe lorsque je lance Testdisk. S'il vous faut davantage d'informations, surtout n'hésitez pas à me le dire !!!
1. Ce qui est affiché sur mon ordi :
J'utilise Windows 7, je ne sais pas si ça a son importance. D'autre part, tous mes dossiers sont affichés, y compris les cachés.
Voici mon disque dur externe (j'abrège en DDE) tel qu'il apparaît sur le dossier "Ordinateur". C'est exactement l'espace qu'il me restait avant qu'il ne bugge et la bonne taille du DDE (et c'est ce qui me fait garder espoir de pouvoir retrouver mes données).


D'ailleurs, il affiche encore mon sous-dossier (qui contient tous mes sous-dossiers et fichiers) :

Mais je ne peux pas aller plus loin dans l'arborescence. Le dossier s'affiche comme étant vide bien que sa taille soit de 4,56 Go (alors que sa taille est normalement autour des 590 Go).


C'est à ce moment-là que je lance TestDisk.
TestDisk a 2 comportements distincts :
- Lorsque je viens de brancher mon DDE, il le détecte très bien
- Lorsque j'ai un peu attendu avant de lancer TestDisk après avoir branché mon DDE, ça ne marche pas du tout.
D'ailleurs, à chaque fois que je branche mon DDE, Windows m'affiche ce message (peu importe la prise ou le port USB utilisé) :

2. TestDisk lorsque j'ai un peu attendu avant de l'utiliser :
Je vous met les imprim. écran. Je n'ai changé aucun "réglage par défaut" du programme.
Je choisis d'abord Create :

Puis, mon DDE :

Là, TestDisk ne détecte pas automatiquement le type "partition table", alors qu'il le détecte lorsque je viens de brancher le DDE:

Puis, je n'ai pas les termes informatiques pour expliquer la suite mais je crois comprendre que ça ne marche pas :

Lorsque je choisis Quick Search :

Puis Continue :

Puis ensuite Deeper Search :

Ensuite à nouveau Continue :

Bon et là, j'arrête. Et je débranche mon DDE (prise électrique).
Lorsque je le rebranche TestDisk fonctionne normalement (ou plutôt mon DDE fonctionne normalement).
2. TestDisk lorsque je viens de débrancher mon DDE :
Je choisis d'abord Create :

Puis, mon DDE :

Là, il détecte bien que c'est Intel :

Puis Analyse :

Puis Quick Search :

Il me marque qu'il y a un problème, je crois et je choisis Continue

J'ai le choix entre 2 partitions (je crois que c'est le bon terme). Je choisis d'afficher les fichiers sur la 1ère :

Bon là, je vois en gros toute mon arborescence mais si je "cherche" trop, il finit par planter (exemple en essayant de voir quels fichiers images me restent dans le dossier "Immobilier", le seul qu'il semble détecter dans les photos) :



Et après ça, il plante. Il ne se passe plus rien, rien ne s'affiche.

Maintenant, je vous ai fait des imprim. écran de la 2nde partition :



Et là, il cherche. Je n'en suis qu'à 33% mais pour l'avoir fait plusieurs fois, je sais que le problème substiste à la fin.
J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes explications pourries et merci d'avoir lu jusqu'au bout !!!!!!
Que puis-je faire ?
Cordialement,
Charline
Re: Partition perdue
Bon voilà, il a fini de chercher.
Il est resté bloqué un moment à 46% avant de m'afficher (avec les pourcentages qui défilent à une vitesse folle):

Puis :

Si je choisis d'afficher les fichiers, voilà sa réponse :

Et si je choisie Continue, voilà ce qu'il affiche :

Du coup, je fais Quitter et reviens sur le menu avec "Analyse,...". Si je choisis à nouveau "Analyse", TestDisk me répond :

Et si je choisis à nouveau Quick Search, il ne voit que Read Error avec les pourcentages qui défilent vite.

Et à la fin, il n'y a plus rien :

Puis Deeper Search :

De nouveau, les pourcentages augmentent très rapidement :

Pour finir par :

Et enfin :

C'est là que je débranche à nouveau mon DDE et que je recommence la procédure sans savoir comment faire pour trouver une solution.
Bref, je suis complètement perdue et j'ai vraiment besoin des conseils d'experts. J'ai lu tout ce que j'ai pu sur Internet sur le fonctionnement de TestDisk mais vraiment, je n'y arrive pas.
Je vous en prie, aidez-moi !
Il est resté bloqué un moment à 46% avant de m'afficher (avec les pourcentages qui défilent à une vitesse folle):

Puis :

Si je choisis d'afficher les fichiers, voilà sa réponse :

Et si je choisie Continue, voilà ce qu'il affiche :

Du coup, je fais Quitter et reviens sur le menu avec "Analyse,...". Si je choisis à nouveau "Analyse", TestDisk me répond :

Et si je choisis à nouveau Quick Search, il ne voit que Read Error avec les pourcentages qui défilent vite.

Et à la fin, il n'y a plus rien :

Puis Deeper Search :

De nouveau, les pourcentages augmentent très rapidement :

Pour finir par :

Et enfin :

C'est là que je débranche à nouveau mon DDE et que je recommence la procédure sans savoir comment faire pour trouver une solution.
Bref, je suis complètement perdue et j'ai vraiment besoin des conseils d'experts. J'ai lu tout ce que j'ai pu sur Internet sur le fonctionnement de TestDisk mais vraiment, je n'y arrive pas.
Je vous en prie, aidez-moi !
- cgrenier
- Site Admin
- Posts: 5422
- Joined: 18 Feb 2012, 15:08
- Location: Le Perreux Sur Marne, France
- Contact:
Re: Partition perdue
Votre disque comporte des secteurs defectueux.
Dans l'ideal, il faudrait cloner votre disque vers un disque vierge de taille égale ou supérieure en utilisant gnu ddrescue
http://www.cgsecurity.org/wiki/Damaged_Hard_Disk
puis utilisez TestDisk sur le clone pour récupérer vos données et/ou réparer le système de fichier sur ce nouveau disque.
Si vous avez peur de mal faire, vous pouvez passer par un service de récupération de données
http://www.cgsecurity.org/wiki/Service_ ... nn%C3%A9es
Dans l'ideal, il faudrait cloner votre disque vers un disque vierge de taille égale ou supérieure en utilisant gnu ddrescue
http://www.cgsecurity.org/wiki/Damaged_Hard_Disk
puis utilisez TestDisk sur le clone pour récupérer vos données et/ou réparer le système de fichier sur ce nouveau disque.
Si vous avez peur de mal faire, vous pouvez passer par un service de récupération de données
http://www.cgsecurity.org/wiki/Service_ ... nn%C3%A9es
Re: Partition perdue
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je n'ai malheureusement pas les moyens de faire réparer ce disque dur.
Je vais donc essayer de le cloner en espérant ne pas faire de bêtises.
Est-ce que DDRescue est adapté pour Windows? Sur Internet, il renvoie à Linux. Puis-je l'utiliser avec Windows 7?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je n'ai malheureusement pas les moyens de faire réparer ce disque dur.
Je vais donc essayer de le cloner en espérant ne pas faire de bêtises.
Est-ce que DDRescue est adapté pour Windows? Sur Internet, il renvoie à Linux. Puis-je l'utiliser avec Windows 7?