Partition perdue

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Post Reply
Message
Author
charlined
Posts: 4
Joined: 08 Sep 2014, 22:20

Partition perdue

#1 Post by charlined » 08 Sep 2014, 22:25

Bonjour,

J'ai stocké sur un disque dur externe toutes mes photos, vidéos de famille, documents... bref, un peu toute ma vie en fait. Et forcément, il vient de me lâcher sans que je comprenne pourquoi ni comment.
J'ai téléchargé TestDisk et j'essaie de l'utiliser mais je dois avouer que je suis un peu dépassée.
Est-ce que quelqu'un veut bien m'aider?

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter. J'aimerai tellement récupérer les photos de naissance de ma fille & autres souvenirs irremplaçables.

Charline

Sponsored links

charlined
Posts: 4
Joined: 08 Sep 2014, 22:20

Re: Partition perdue

#2 Post by charlined » 09 Sep 2014, 20:22

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir accepté mon post !!!!!
Comme je le disais, j'ai un peu toute ma vie sur ce disque dur externe (appelé Cha 1, humblement, de la marque Maxtor OneTouch). J'espère vraiment pouvoir récupérer les données qui sont dessus.

Pour se faire, je vous ai fait un max d'imprim. écran de tout ce qui se passe lorsque je lance Testdisk. S'il vous faut davantage d'informations, surtout n'hésitez pas à me le dire !!!

1. Ce qui est affiché sur mon ordi :
J'utilise Windows 7, je ne sais pas si ça a son importance. D'autre part, tous mes dossiers sont affichés, y compris les cachés.

Voici mon disque dur externe (j'abrège en DDE) tel qu'il apparaît sur le dossier "Ordinateur". C'est exactement l'espace qu'il me restait avant qu'il ne bugge et la bonne taille du DDE (et c'est ce qui me fait garder espoir de pouvoir retrouver mes données).
Image
Image

D'ailleurs, il affiche encore mon sous-dossier (qui contient tous mes sous-dossiers et fichiers) :
Image

Mais je ne peux pas aller plus loin dans l'arborescence. Le dossier s'affiche comme étant vide bien que sa taille soit de 4,56 Go (alors que sa taille est normalement autour des 590 Go).
Image
Image

C'est à ce moment-là que je lance TestDisk.
TestDisk a 2 comportements distincts :
- Lorsque je viens de brancher mon DDE, il le détecte très bien
- Lorsque j'ai un peu attendu avant de lancer TestDisk après avoir branché mon DDE, ça ne marche pas du tout.
D'ailleurs, à chaque fois que je branche mon DDE, Windows m'affiche ce message (peu importe la prise ou le port USB utilisé) :
Image

2. TestDisk lorsque j'ai un peu attendu avant de l'utiliser :

Je vous met les imprim. écran. Je n'ai changé aucun "réglage par défaut" du programme.
Je choisis d'abord Create :
Image

Puis, mon DDE :
Image

Là, TestDisk ne détecte pas automatiquement le type "partition table", alors qu'il le détecte lorsque je viens de brancher le DDE:
Image

Puis, je n'ai pas les termes informatiques pour expliquer la suite mais je crois comprendre que ça ne marche pas :
Image

Lorsque je choisis Quick Search :
Image

Puis Continue :
Image

Puis ensuite Deeper Search :
Image

Ensuite à nouveau Continue :
Image

Bon et là, j'arrête. Et je débranche mon DDE (prise électrique).

Lorsque je le rebranche TestDisk fonctionne normalement (ou plutôt mon DDE fonctionne normalement).

2. TestDisk lorsque je viens de débrancher mon DDE :

Je choisis d'abord Create :
Image

Puis, mon DDE :
Image

Là, il détecte bien que c'est Intel :
Image

Puis Analyse :
Image

Puis Quick Search :
Image

Il me marque qu'il y a un problème, je crois et je choisis Continue
Image

J'ai le choix entre 2 partitions (je crois que c'est le bon terme). Je choisis d'afficher les fichiers sur la 1ère :
Image

Bon là, je vois en gros toute mon arborescence mais si je "cherche" trop, il finit par planter (exemple en essayant de voir quels fichiers images me restent dans le dossier "Immobilier", le seul qu'il semble détecter dans les photos) :
Image

Image

Image

Et après ça, il plante. Il ne se passe plus rien, rien ne s'affiche.
Image

Maintenant, je vous ai fait des imprim. écran de la 2nde partition :
Image

Image

Image

Et là, il cherche. Je n'en suis qu'à 33% mais pour l'avoir fait plusieurs fois, je sais que le problème substiste à la fin.

J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes explications pourries et merci d'avoir lu jusqu'au bout !!!!!!

Que puis-je faire ?

Cordialement,

Charline

charlined
Posts: 4
Joined: 08 Sep 2014, 22:20

Re: Partition perdue

#3 Post by charlined » 09 Sep 2014, 21:05

Bon voilà, il a fini de chercher.
Il est resté bloqué un moment à 46% avant de m'afficher (avec les pourcentages qui défilent à une vitesse folle):
Image

Puis :
Image

Si je choisis d'afficher les fichiers, voilà sa réponse :
Image

Et si je choisie Continue, voilà ce qu'il affiche :
Image

Du coup, je fais Quitter et reviens sur le menu avec "Analyse,...". Si je choisis à nouveau "Analyse", TestDisk me répond :
Image

Et si je choisis à nouveau Quick Search, il ne voit que Read Error avec les pourcentages qui défilent vite.
Image

Et à la fin, il n'y a plus rien :
Image

Puis Deeper Search :
Image

De nouveau, les pourcentages augmentent très rapidement :
Image

Pour finir par :
Image

Et enfin :
Image



C'est là que je débranche à nouveau mon DDE et que je recommence la procédure sans savoir comment faire pour trouver une solution.
Bref, je suis complètement perdue et j'ai vraiment besoin des conseils d'experts. J'ai lu tout ce que j'ai pu sur Internet sur le fonctionnement de TestDisk mais vraiment, je n'y arrive pas.

Je vous en prie, aidez-moi !

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 3697
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition perdue

#4 Post by cgrenier » 13 Sep 2014, 09:49

Votre disque comporte des secteurs defectueux.
Dans l'ideal, il faudrait cloner votre disque vers un disque vierge de taille égale ou supérieure en utilisant gnu ddrescue
http://www.cgsecurity.org/wiki/Damaged_Hard_Disk
puis utilisez TestDisk sur le clone pour récupérer vos données et/ou réparer le système de fichier sur ce nouveau disque.

Si vous avez peur de mal faire, vous pouvez passer par un service de récupération de données
http://www.cgsecurity.org/wiki/Service_ ... nn%C3%A9es

charlined
Posts: 4
Joined: 08 Sep 2014, 22:20

Re: Partition perdue

#5 Post by charlined » 13 Sep 2014, 10:32

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je n'ai malheureusement pas les moyens de faire réparer ce disque dur.
Je vais donc essayer de le cloner en espérant ne pas faire de bêtises.

Est-ce que DDRescue est adapté pour Windows? Sur Internet, il renvoie à Linux. Puis-je l'utiliser avec Windows 7?

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests