Le message est un peu exhaustif afin de clairement présenter ma situation, je vous remercie d'avance de prendre votre temps de le lire. Si vous voulez vous pouvez passer directement à la section - VOICI OÙ J'EN SUIS ACTUELLEMENT - afin de vous rendre directement au problème que je cherche à solutionner.
LE CONTEXTE:
- - Disque dur de 3TO (WD Caviar Green WD30EZRX 3TB SATA 6.0 64Mb Cache HDD).
- Deux partitions NTFS de ~1.5 TB chacun, fait sous Linux avec GParted
- Sachant que Windows XP (oui vous lisez bien, j'utilise encore XP...) ne reconnait pas les disques durs internes de plus de 2TB nativement, j'ai installé Paragon GPT-Loader afin d'y avoir accès quand j'accède le disque sous windows.
- Après plusieurs mois d'utilisation, il ne restait que 500MB d'espace sur la première partition.
- Pendant qu'il ne restait que 500MB dessus, j'ai par inadvertance extrait un fichier de plus de 500MB dessus pensant que je fesait l'extraction sur la 2e partition, évidemment un message - Il n'y a pas suffisamment d'espace sous ce disque - m'est apparrût. Je me suis donc empressé d'effacer le contenu incomplet extrait de la partition en question afin de lui redonner le peu d'espace qui lui restait.
- En plus du peu d'espace (500MB) qui restait dessus, plusieurs téléchargements de fichiers torrents se fesaient compléter en même temps dessus. Ces fichiers avaient déjà leur espace de téléchargement qui leur avait été alloué bien avant que la partition eut atteint 500MB d'espace restant.
- - Tout d'un coup, en étant sous XP, j'ai commencé à recevoir de manière répété un message d'erreur au niveau du toolbar, sous forme d'une bulle jaune avec un point d'exclamation, indiquant qu'il y a une erreure MFT et que le disque B:\ (qui est la première partition de 1.5TO en question) présente des erreures de Input/Output (Le message ressemblait à ça: The file or directory B:\$Mft is corrupt and unreadable. ???)
- Je suis allé parcourir la partition en question et plusieurs dossiers n'étaient plus accessible en plus de présenter une taille de 0 octet
- J'ai décidé de redémarrer et une fois revenu sur le système, la partition n'était plus reconnue et se présentait comme un disque vide avec le nom générique de - Local Disc -
PISTE DE SOLUTION 1: CHKDSK
- - Fixer la partition avec checkdisk (de XP). Le disque n'était même pas reconnue.
- - J'ai rebooté sous Linux (Ubuntu) et même Linux ne reconnaissait pas la partition. Gparted me présentait la partition comme étant un - unknown file system - avec le point d'exclamation rouge et DiskUtility affirma que le File system unknown.
- Jai roulé testdisk dessus, j'ai réussi à réparer le MFT et de reconstruire le Boot Sector
- En essayant de lister les fichiers de la partition (avec la commande P) sous testdisk, je n'avais accès qu'à quelques dossiers de la partition (~75%) et ces dossiers étaient tous vides.
- Je suis retourné sur GParted et DiskUtility et toujours pas de reconnaissance de la partition
- - J'ai rebooté sous windows et absolument rien ne changea, le partition se présentait toujours comme une partition vide avec le même nom générique de - Local Disc -
- - Je suis retourné sous Linux et j'ai roulé ntfsfix sur la partition et il me retourna ce message avec des erreurs:
Code: Select all
Mounting volume...
ntfs_mst_post_read_fixup_warn:
magic: 0x74cc89fc
size: 1024
usa_ofs: 31239
usa_count: 63201: Invalid argument
Record 10 has no FILE magic (0x74cc89fc)
Failed to open inode FILE_UpCase: Input/output error
FAILED
Attempting to correct errors...
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
ntfs_mst_post_read_fixup_warn:
magic: 0x74cc89fc size: 1024 usa_ofs: 31239 usa_count: 63201: Invalid argument
Record 10 has no FILE magic (0x74cc89fc)
Failed to open inode FILE_UpCase: Input/output error
- - Par contre cette fois-ci, GParted et DiskUtility reconnurent la partition et me présentèrent le nom de la partition mais le point d'exclamation était toujours là et la partition ne pouvait toujours pas être monté.
- - En rebootant sous XP, juste avant de loader le système checkdisk me demanda de vérifier la partition en question. Pour éviter d'empirer la situation j'ai cancellé la vérification et je suis retourné sous Linux. Mais au moins l'a, XP reconnu.
- Disque dur interne de 3TO avec 2 partitions dont une, la première:
- - Est reconnu par Linux, c'est à dire me montre son nom, mais ne veut pas la monter
- Dans GParted et DiskUtility me la présente avec un point d'exclamation rouge à son côté et avec ce long message d'erreur lorsque je clique - Information - - testdisk a réparé le MFT et reconstruit le BootSector et me laisse rentrer sur la partition mais me présente que quelques dossiers (environ ~75% des dossiers) qui sont complètement vides - - En essayant de loader sous XP, il me demande de vérifier la partition avec checkdisk, par précaution, je refuse de le faire jouer sur la partition avant de pouvoir accéder les fichiers (tel que suggéré par Scott Moulton - Autorité et Expert en récupération de données - dans sa présentaion Diagnostics for Hard Drives and Data Recovery at Phreaknic13)
- - Que veut dire Record 10 has no FILE magic (0x74cc89fc) ?
- Que veut dire Failed to open inode FILE_UpCase: Input/output error FAILED ?
- Avez-vous une piste de solution autre que de laisser checkdisk jouer sur la partition ?
Merci de votre aide précieuse.