Disque dur externe WD > soucis d'accès puis syntaxe

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Post Reply
Message
Author
Duduchmann
Posts: 3
Joined: 17 Nov 2014, 13:39

Disque dur externe WD > soucis d'accès puis syntaxe

#1 Post by Duduchmann » 17 Nov 2014, 13:44

Bonjour,

J'ai eu des soucis de disque dur externe il y a peu : lorsque je le connectais à mon ordi, la seule option proposée était le formatage. J'ai essayé de le réparer en utilisant TestDisk.
J'ai (mal) bidouillé avec Testdisk (sur windows). Il semblait y avoir un soucis de Boot.
Pour essayer de palier au problème, j'ai tenté de réécrit le boot. Malheureusement, le disque dur est à nouveau accessible, par contre, les dossiers et fichiers ne le sont plus. La cause : une syntaxe incorrecte.
Voir exemple ci-dessous :
Image

Est-ce que l'erreur est rattrapable ? Est-il possible de récupérer les données qui étaient dessus ?
Avez-vous une idée d'où peut provenir le soucis ? sad

Merci à vous.

Sponsored links

SanninWD
Posts: 17
Joined: 27 Aug 2014, 15:31

Re: Disque dur externe WD > soucis d'accès puis syntaxe

#2 Post by SanninWD » 18 Nov 2014, 09:17

Bonjour Duduchmann,

Pas de panique … Même s'il paraît que la voie est à sens unique !

D'après ce que tu décris et vu la capture d'écran de Ordinateur il me semble que le DD externe est passé en RAW. Pour connaître le phénomène auquel tu as affaire je te suggérerais de consulter la Gestion des disques et voir les détails qui y s'affiche en ce qui concerne le DDE. N'hésite pas à me communiquer les infos que tu verras dans la Gestion de disques ou juste à publier une prise d'écran.

Si ton DDE te demande un formatage je te déconseille de l'effectuer, pour l'instant.

Dans un premier temps je te recommanderais de te concentrer sur la récupération des données que tu gardes sur le DDE.

Pour récupérer les données il me paraît que les exemples trouvés sur ce Forum te donneraient de bonnes idées http://www.cgsecurity.org/wiki/Exemples ... nn%C3%A9es .

En règle générale les raisons qui peuvent entraîner de telles circonstances peuvent résider à de différents niveaux et ne sont jamais univoques. J'ai lu des utilisateurs ayant rencontré des situations identiques après avoir interrompu de manière forcée un processus se déroulant sur le DDE (formatage, par ex., déconnection sans utiliser l'option permettant de l'éjecter en toute sécurité, coupure de courant, un virus, secteurs défectueux etc..). A vrai dire le formatage permettra de rétablir l'état de santé mais va virer les infos gardées sur le DDE.

Une fois tes contenus récupérées tu pourrais lancer une vérification via les outils de Windows : Ordinateur > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers") > Démarrer.
Cela peut durer un certain temps ...

Tiens moi au courant pour la suite, stp :)

Duduchmann
Posts: 3
Joined: 17 Nov 2014, 13:39

Re: Disque dur externe WD > soucis d'accès puis syntaxe

#3 Post by Duduchmann » 18 Nov 2014, 11:24

Ci-joint, la capture de la gestion des disques :

Le PC ne me demande plus de formater. Par contre, j'ai fait un CHKDSK /R et je n'ai plus ce problème d'affichage (syntaxe non compréhensible). Voici la nouvelle tête de mon disque dur :
Malheureusement, ce n'est pas revenu à la normale (plus les fichiers, l'arbo des dossiers) :(

Sinon, j'ai fait un backup, avec PhotoRec.
Last edited by Duduchmann on 11 Jan 2015, 22:16, edited 1 time in total.

SanninWD
Posts: 17
Joined: 27 Aug 2014, 15:31

Re: Disque dur externe WD > soucis d'accès puis syntaxe

#4 Post by SanninWD » 18 Nov 2014, 13:10

Re-bonjour Duduchmann,

Merci pour les captures d'écran :)

C'est génial que tu as pu récupérer des contenus avant de continuer …
Pour ce qui est de l'arbo manquante des dossiers et des fichiers il me semble que si tu consultes Ordinateur tu verras que la capacité utilisée sur le DDE est toujours présente.

J'ai aperçu sur la capture d'écran le dossier found.000 et je suppose qu'à l'intérieur tu trouveras des fichiers dont l'extension est .chk. Parfois et si nécessaire la commande CHKDSK créé des répertoires (des dossiers) intitullés Found.000 (Trouvé). Il est possible qu'à l'intérieur de ce dossier tu tombes sur d'autres dossiers intitulés, par ex., dir000.chk etc. On pourrait dire que ces fichiers sont nettoyés sur le disque dur parce que la commande CHKDSK essaye d'y recopier les contenus ou les fragments qu'elle arrive à récupérer. Une fois le scan terminé et si CHKDSK détecte des erreurs les fragments de fichiers y sont stockés.

Si tu supprimes les fichiers .CHK tu risques de ne pas pouvoir récupérer ces données. N'oublie pas de sauvegarder tes fichiers .chk sur un autre support de stockage.

Une fois ceci fait tente de faire un clic droit sur le dossier du fichier manquant et après sélectionner Restaurer la version précédente. N'empêche pas de faire le test et voir le résultat.

Parfois pour récupérer ces fichiers il sera nécessaire de connaître leur extensions d'origine. Tu pourrais après les renommer (Jpg, Txt, Gif, Pdf, Doc, Png etc.) et tu les ouvriras par l'extension du départ. Si tu ne gardes pas de souvenir en ce qui concerne l'extension d'origine, tu seras censé essayer une par une pour la retrouver.

Néanmoins il existe des logiciels alternatifs qui permettent de déterminer si les fichiers CHK contiennent des fichiers nécessaires à la récupération de données ou pas, d'associer le contenu du fichier à un programme connu, d'extraire et afficher le contenu d'un tel ficher. Une possibilité envisageable pourrait être l'utilisation de différents mots clés pour rechercher de tels logiciels. N'oublie pas que donner des garanties à 100% ne serait pas possible ...

Tu pourrais aussi contrôler l'état de santé de ton DDE via l'utilitaire Data Lifeguard http://goo.gl/hkke5n

P.S. @ Duduchmann, les captures d'écran reprennent des infos personnelles telles que le numéro de série de ton DDE … A ta place j'effacerai ces infos.

Fais moi savoir la suite, stp :)

Duduchmann
Posts: 3
Joined: 17 Nov 2014, 13:39

Re: Disque dur externe WD > soucis d'accès puis syntaxe

#5 Post by Duduchmann » 18 Nov 2014, 14:42

Hello,

Je viens de faire la copie des CHK. Pour plus de sécurité, j'ai refait le CHKDSK plusieurs fois (ce qui me donne plusieurs FOUND00X)

Par contre, je ne vois pas comment "Restaurer la version précédente". Peux-tu m'en dire plus concernant le process à suivre ?

Sinon, je me demandais, il n'est pas possible de réécrire le Boot ou que sais-je ?
> pour retrouver la version précédente, où le disque dur fonctionnait,
> ou bien de revenir à la période où il me demandait de formater le disque dur ?
En soit, un rétro pédalage.

L'idée : repartir de 0 pour retrouver mon disque dur d'avant, avec les bons noms de fichiers, de dossiers, la bonne arbo etc.., quitte à revoir (recreer, refaire...) le boot.

SanninWD
Posts: 17
Joined: 27 Aug 2014, 15:31

Re: Disque dur externe WD > soucis d'accès puis syntaxe

#6 Post by SanninWD » 18 Nov 2014, 15:33

Salut Duduchmann,

Pour ce qui est de la restauration de la version précédente je te fais parvenir un lien ( http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... =windows-7 ) qui contient des infos qui t'intéresseraient. Au cas où cette option serait désactivée la ligne respective ne serait pas visible.

Actuellement le plus important serait de récupérer tes données (ou ce qui pourrait être récupéré). Pour ce qui est faisable afin de sauver les fichiers n'hésite pas à suivre les démarches que je t'ai suggérées (logiciels alternatifs ou renommer les fichiers dont l'extension serait connue).

Une fois ceci fait tu pourrais re-formater le DD pour le remettre à zéro et le ré-utiliser.

Cdt,

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest