Merci du temps passé à tant de choses dont à assister les autres.
J'ai un soucis avec un disque dur externe :
LaCie 3T externe, formaté NTFS, 1 partition
Connecté en SATA sur portable VAIO 8GO ram - I7
Windows 7 ultimate légal
Ce disque a environ 1 an et semble (semblait) fonctionner normalement.
Tout d'un coup, alors que je cherche à accéder à un fichier, je reçois un message :

C'est la troisième fois que je perds la totalité du contenu d'un gros contenant. Les deux premières fois, j'ai essayé tout seul et je ne m'en suis pas sorti. J'ai perdu mes sauvegardes. Rien de dramatique mais agaçant.
Là, je fais quelques captures d'écrans, au cas où je ne m'en sortirais pas tout seul, once more time.
Je regarde l'état de mes unités de stockage :

F est passé en RAW. Confiant et serein, je sais qu'il existe TestDisk, " le Sauveur ".
Je télécharge TestDisk > Décompression > Exécution avec privilèges d'administration.
Et bien, non ! Soit il y a un million de choses que je n'ai pas compris, soit j'ai fais une erreur de manip, soit c'est la faute à pas de chance !... en images :

Bon... Un peu moins confiant, je lance une analyse des cylindres qui ne débouche sur rien (enfin, je crois).
Je tente donc la recréation du MBR, mais, après quelque chose comme 18 heures d'une analyse (laquelle) à priori à granularité fine, j'ai une fin de non recevoir :

Donc, là, je fais directement appel au Bon Dieu.
Cordialement