Temps estimé qui grimpe qui grimpe (+600h).

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Post Reply
Message
Author
Calembour17
Posts: 3
Joined: 25 Jul 2016, 21:45

Temps estimé qui grimpe qui grimpe (+600h).

#1 Post by Calembour17 » 25 Jul 2016, 21:50

Bonjour à tous,

Comme vous tous, je suis à la recherche de fichiers perdus semblant se trouver sur un disque externe mais je rencontre un soucis avec photorec et mon disque dur et j'aimerais obtenir des éclaircissements.

En fait, j'ai sélectionné une recherche de fichiers jpg et il n'en trouve qu'un tandis que le compteur de temps requis ne fait que grimper (600h estimées au bout de 10 minutes).

Donc j'imagine que le logiciel bloque sur quelque chose. Il faut préciser que mon disque dur est dans un état incertain. Il fait des bruits mécaniques bizarres et bien que je puisse y accéder, certains fichiers semblent illisibles mais pas tous.

Dans tous les cas, avec une recherche en mp3, il en a trouvé plusieurs dizaines de milliers en 20 minutes mais pour ce qui est des jpg il bloque à un et avec un compteur qui grimpe indéfiniment.

Une idée de ce que je peux faire ? Un avis ? Merci !

Sponsored links

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 3757
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Temps estimé qui grimpe qui grimpe (+600h).

#2 Post by cgrenier » 26 Jul 2016, 06:31

Essayez avec PhotoRec 7.1-WIP mais vu la présence de secteurs défectueux, il faudrait mieux commencer par cloner le disque vers un disque vierge en utilisant ddrescue depuis un LiveCD/DVD/USB Linux (Fedora par exemple).
Une fois la copie terminée, retirez le disque d'origine et retentez PhotoRec sur le clone.
Voici un tuto sur ddrescue https://www.cgsecurity.org/wiki/Damaged_Hard_Disk

Calembour17
Posts: 3
Joined: 25 Jul 2016, 21:45

Re: Temps estimé qui grimpe qui grimpe (+600h).

#3 Post by Calembour17 » 26 Jul 2016, 09:21

Merci pour cette réponse rapide !

J'ai le même soucis avec la version 7.1, je vais donc essayé de travailler avec une image. Si je comprends bien, l'image va simplement "retenir" les parties saines du disque dur externe et ainsi Photorec devrait pouvoir travailler correctement ? (Et tant pis si les données se trouvaient sur les parties défectueuses).

J'ai fais une clé us bootable avec l'iso de Fedora mais je ne comprends pas bien laquelle des deux commandes du tutoriel utiliser pour faire une image des parties saines de mon disque dur externe :
The classic method using 'dd'
dd is very powerful and can be used to write from disks to files and files to partitions or volumes. However, it is recommended that you try using ddrescue or dd_rescue first, as dd was not conceived to work with damaged and may use suboptimal ways to recover the data, if at all possible, skip to one of the ddrescue section.

To copy a disk as root, run:
dd if=/dev/old_disk of=/dev/new_disk conv=noerror,sync
conv=noerror,sync is used for disks with bad blocks, where the intent is to replace bad blocks with zero placeholders and continue copying.

To copy the disk to an image file:
dd if=/dev/old_disk of=image_file conv=noerror
Merci pour le support !

Calembour17
Posts: 3
Joined: 25 Jul 2016, 21:45

Re: Temps estimé qui grimpe qui grimpe (+600h).

#4 Post by Calembour17 » 26 Jul 2016, 13:11

Navré de flooder, mais c'est pour être précis.

Avec Glary Utilities, le soft trouve en quelques secondes les fichiers effacés. Problème, il ne crée aucun fichier lorsqu'il est censé les récupérer. Pas de message d'erreur, il fait comme si il récupérait sauf qu'il ne récupère pas.

Les fichiers sont pourtant taggés très bon et la récupération fonctionne sur un autre périphérique mais pas sur le disque externe en question.

Voilà, en espérant que l'on saura m'indiquer la meilleure solution. Merci !

Romuald
Posts: 3
Joined: 27 Jan 2017, 08:34

Re: Temps estimé qui grimpe qui grimpe (+600h).

#5 Post by Romuald » 27 Jan 2017, 09:23

J'ai un comportement équivalent en lançant une recherche sur tous les types de fichiers.
En regardant les secteurs lus, j'avais l'impression que PhotoRec tournait en rond. Que c'était toujours les mêmes secteurs qui étaient lus.
Puis en lançant une recherche sur un type de fichier bien précis, je n'ai pas eu le problème.

Mon interprétation est que PhotoRec est tombé sur une signature dont la liste des blocs du fichier était cyclique (avec un disque fouareux on peut s'attendre à tout).
Peut-être PhotoRec pourrait gérer ce type de comportement en sauvegardant la liste des secteurs du fichier et en vérifiant pour chaque nouveau secteur s'il n'est pas dans la liste.
Par contre, à voir si c'est envisageable lors de la recherche de gros fichiers.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests